Innover ses parcours de formation avec le design thinking

Design Thinking : comment innover dans son parcours de formation grâce au design thinking

Le design thinking est une méthode d’apprentissage qui se développe progressivement. Basée sur la technique du brainstorming, sa mission est d’amener un groupe d’apprenants à trouver des solutions à une problématique. Le travail collaboratif est donc essentiel : on parle d’ailleurs d’intelligence collective.

Le design thinking continue aujourd’hui encore à faire ses preuves dans la co-construction de projet. Alors, pourquoi ne pas vous en servir pour innover vos parcours de formation et les adapter à vos candidats ? C’est ce qu’on appelle le training design. Découvrez les étapes à suivre dans la suite de cet article.

Étape 1 : formez une équipe de travail

Pour repenser vos parcours de formation, il est primordial de faire appel aux bonnes personnes. Les professionnels au contact des apprenants sont à choisir en priorité. La raison est toute trouvée : ils sont aux premières loges  pour connaître leurs besoins et aspirations.

Formateurs, responsables de formation, responsables des ressources humaines… L’expérience professionnelle de chacun est un appui considérable dans la conception de nouveaux parcours de formation.

Étape 2 : donnez un cadre à votre projet

Il convient d’établir un périmètre clairement défini. Quels sont les enjeux et les objectifs à atteindre ? Quelles sont les contraintes en temps et en budget ? Ces questions aident à mieux appréhender les futures étapes. Elles ne sont pas à négliger car ce sont elles qui vous guident dans vos réflexions et vos échanges à venir.

Sans oublier bien sûr votre cible : de qui se compose-t-elle et qu’attend-elle en matière de développement des compétences ? Ces questions sont tout aussi importantes.

Étape 3 : procédez à la phase d’idéation

À ce stade, des solutions doivent être trouvées pour répondre aux problématiques soulevées. Pour cela, toutes les idées des membres de l’équipe sont les bienvenues, mais attention à ne pas être influencé.e.

C’est pourquoi la phase d’idéation doit se dérouler en deux temps : d’abord en autonomie, puis en groupe. Les échanges constructifs sont indispensables car les expériences permettent de mettre en lumière des axes d’amélioration. À la fin, vous ne devez garder que les idées les plus pertinentes pour mener à bien votre processus d’innovation.

Étape 4 : testez votre prototype de formation

Une fois toutes les étapes précédentes abouties, vous pouvez tester votre prototype de formation. Avec l’aide de participants et de contenus pédagogiques mis en place pour l’occasion, les retours vous seront bénéfiques.

En effet, vous connaîtrez grâce à eux les points validés, à améliorer, mais aussi à éliminer. Cette phase de test est nécessaire pour optimiser l’expérience des candidats en formation. Le but est bien de répondre à leurs besoins et leurs attentes. Si l’objectif n’est pas atteint, alors cela signifie que les solutions ne sont pas correctement adaptées. Revenez à l’étape d’idéation et échangez à nouveau !

Innover ses parcours de formation avec le design thinking permet d’améliorer énormément l’engagement des apprenants. Le sujet vous intéresse ? Lisez également l’article de l’entreprise Cinaps : “Training design ou comment repenser ses parcours de formation grâce au Design Thinking”.