Le choix de l’alternance pour les demandeurs d’emploi

Choix de l'alternance demandeurs emploi : quel parcours et quelles formations sont concernées ?

Le 27 septembre 2021, le Gouvernement français a annoncé l’arrivée du plan de réduction des tensions de recrutement. Ce dispositif a pour but de soutenir les entreprises dans leurs démarches, en favorisant la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Au total, près de 1,4 milliard d’euros sont prévus pour mener à bien les différentes mesures du plan. Une grande partie est d’ailleurs consacrée aux personnes en recherche d’un poste, avec 800 millions d’euros mobilisés pour faciliter leur insertion professionnelle. Faisons le point.

Quelles sont les mesures dédiées aux demandeurs d’emploi ?

Aujourd’hui encore, les entreprises peinent à pourvoir leurs postes vacants. Un constat alarmant, d’autant plus que le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé, à commencer par ceux de longue durée. Il apparaît donc clair que les difficultés de recrutement des entreprises constituent un enjeu crucial, à court terme.

Pour y répondre, le plan de réduction des tensions de recrutement tend à venir en aide aux demandeurs d’emploi. Parmi ses objectifs, les former et les accompagner vers une éventuelle reconversion professionnelle, en lien avec des métiers porteurs d’avenir.

Deux mesures sont ici mises en place :

  • une prime à l’embauche de 8000 euros, versée aux entreprises recrutant des demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation ;
  • une aide exceptionnelle de 1000 euros, versée aux demandeurs d’emploi de longue durée en formation POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) et ayant une proposition d’emploi.

Je consulte le plan de réduction des tensions de recrutement.

Mais concrètement, qui sont les demandeurs d’emploi pouvant profiter de l’alternance ?

L’alternance est ouverte aux candidats dès 16 ans, avec deux voies de formation possibles :

  • le contrat d’apprentissage, pour les personnes jusqu’à 29 ans révolus ou plus sous conditions (travailleurs en situation de handicap, sportifs de haut niveau, créateurs ou repreneurs d’entreprise) ;
  • le contrat de professionnalisation, pour les personnes ayant jusqu’à 25 ans, ou encore les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

 

À lire également :