3 actions pour susciter l’engagement en formation

Comment créer de l'engagement en formation de la part des apprenants que ce soit à distance ou en présentiel ?

À l’heure de la digitalisation de la formation, l’engagement des apprenants tient une place de plus en plus importante. Il convient de veiller au maintien de leur attention, tout en les gardant motivés. Un travail de longue haleine, qui commence bien avant leur entrée. Pour vous guider, découvrez 3 actions à mettre en place pour susciter l’engagement en formation de vos candidats ! Bonne lecture.

Rassurez vos candidats, avant même leur arrivée en formation

Selon les cas, un laps de temps plus ou moins long peut avoir lieu entre l’achat et le début de formation. Dès ce stade, vos apprenants doivent se sentir pris en charge. Gardez en tête cet objectif : les faire patienter dans d’excellentes conditions, sans faire naître de regret ou d’hésitation quant à la qualité de votre offre.

Pour cela, rien de plus simple. Communiquez avec eux par email, en les invitant par exemple à se connecter à votre plateforme d’apprentissage en ligne, avec leurs propres identifiants. Ils pourront ainsi se familiariser avec ce nouvel outil en amont, les rendant plus confiants et autonomes le jour J. Et bien sûr, n’hésitez pas à vous rendre disponible pour répondre à leurs questions éventuelles.

Accompagnez vos candidats tout au long de leur formation

L’expérience client est un élément à surveiller sans relâche. En plus d’être d’une grande qualité, votre parcours de formation se doit d’être engageant, avec diverses interactions et un suivi personnalisé.

Faites des points réguliers avec vos candidats, à raison d’une fois par semaine. Veillez à la cohésion de groupe et désamorcez toute situation de malaise. Offrez un accompagnement individuel, avec la mise à disposition d’une messagerie privée via Slack, ou encore WhatsApp. En clair, vous devez vous assurer que chaque candidat soit correctement encadré, de sorte à améliorer leur progression.

Poussez votre accompagnement post-formation

Une fois la formation terminée, ne cessez pas les échanges avec vos apprenants. Le suivi post-formation présente de nombreux avantages, pour vous et pour eux. Très utile pour évaluer votre programme, il peut avoir lieu en plusieurs temps :

  • quelques jours après la fin de formation, pour savoir leur avis sur les enseignements reçus et leur motivation à aller de l’avant, armés de nouvelles compétences ;
  • quelques semaines / mois après la fin de formation, pour connaître leur évolution professionnelle et jauger le taux de réussite post-formation.

Les apprenants auront ainsi la certitude que leur avis compte vraiment. Un point non négligeable pour votre démarche de satisfaction client. Pensez-y !

À lire également : “Susciter l’engagement et éviter le décrochage en formation” de Boost Your Learning