Digital learning : de quoi s’agit-il ?

Le digital learning révolutionne les modes d'apprentissages et de formation professionnelle continue, mais de quoi s'agit-il exactement ? On fait le point dans cet article.

Les technologies du numérique s’imposent de plus en plus dans notre quotidien et ce, même au sein des entreprises. Tous les secteurs et les domaines sont concernés par ces évolutions fulgurantes vers le numérique. En effet, dans le domaine de la formation professionnelle, cette évolution se traduit par l’apparition du digital learning. Après l’interruption nette de la formation en présentiel dans un contexte de confinement international, l’apprentissage par le numérique devient indispensable.

Digital learning : une simple formation en ligne ?

Dans le terme “digital learning” nous incluons l’ensemble des pratiques pédagogiques qui incluent un ou plusieurs outils numériques. Certains pensent qu’il ne s’agit que des formations en ligne. Hors, cette typologie de formation englobe de nombreux outils et modes d’apprentissages.

En effet, on parle de digital learning pour toutes les modes d’apprentissages qui proposent des vidéos, des serious game, des quiz interactifs, des infographies animées, des exercices interactifs ou encore les classes virtuelles.

Permettre de lever les freins à la formation professionnelle

Pour beaucoup d’entreprises, cette typologie de formation est une véritable opportunité faisant gagner temps et espace. En effet, il est parfois difficile de disponibiliser des salariés pour effectuer une formation courte. Son apport est ici de permettre de lever les freins vers la mise en œuvre d’un projet de formation pour le salarié. Attention cependant, pour être réussi, un projet de formation en digital learning doit être minutieusement préparé, et les salariés accompagnés. Si ces conditions ne sont pas réunies, on constate la faible part de réussite du projet de formation. En effet, sans accompagnement, le taux de complétude du parcours de formation n’est pas optimisé.

Pour optimiser la réussite d’un projet de formation professionnelle, de nombreux acteurs de la formation professionnelle continue se tourne vers une méthode qui mixe le temps de formation en présentiel avec la formation à distance. Cette méthode d’apprentissage s’appelle le blended learning.