Depuis septembre 2020, toute entreprise du secteur privé peut abonder le CPF – Compte Personnel de Formation – de ses salariés. Cette action représente une belle opportunité pour les employés, qui n’auraient pas acquis suffisamment de droits pour financer une formation.
Mais qu’est-ce exactement que cet abondement du CPF et comment fonctionne-t-il ? Faisons le point !
Abondement du CPF par l’employeur : une dotation volontaire pour le cofinancement de formation
L’abondement du CPF est ouvert aux entreprises voulant s’investir davantage dans les projets de formation de ses salariés. Cette dotation se fait de manière volontaire, et est entièrement individualisée et personnalisée.
L’employeur a la possibilité de verser l’abondement de deux façons :
- soit sur simple demande du salarié. Dans ce cas, l’employé fait part à l’entreprise de son projet de formation professionnelle. Si la demande est acceptée, alors l’employeur paie le reste à charge. Cela s’inscrit ici dans une logique de cofinancement de formation.
- soit de sa propre volonté, pour le bon développement de l’entreprise.
Abondement du CPF par l’employeur : quelles sont les démarches à suivre ?
Les versements de dotations se font depuis le portail d’information de l’EDEF – Espace des Employeurs et des Financeurs. Au préalable, l’entreprise doit procéder à une demande d’habilitation auprès du portail Net-Entreprises.
Une fois les identifiants de connexion reçus, l’employeur peut attribuer la dotation à son salarié. Pour cela, il doit :
- sélectionner “Attribuer une dotation”, puis “Dotation volontaire”
- compléter les éléments demandés au sujet du salarié (nom, numéro de sécurité sociale, montant à verser au choix)
- procéder au versement par virement bancaire, à l’attention de la Caisse des Dépôts.
À partir de là, l’abondement du CPF par l’employeur est enfin réalisé. Le montant est consultable par le salarié, depuis son espace personnel Mon Compte Formation.
Abondement du CPF par l’employeur : quels sont les bénéfices ?
L’employeur a tout intérêt de réaliser un abondement du CPF de son (ou ses) salarié(s). En plus d’être une démarche entièrement volontaire, le cofinancement de formation reste un excellent moyen de contribuer au bien-être de l’entreprise et de ses employés.
C’est le cas notamment pour deux raisons :
- le salarié peut bénéficier de formations coûteuses, lui tenant particulièrement à cœur, et auxquelles il ne pourrait pas accéder sans abondement.
- l’employeur peut développer les compétences de ses salariés, dans le but d’améliorer les services proposés par son entreprise. La formation continue représente alors un levier incontournable.
Ce qui en ressort donc, c’est l’esprit gagnant-gagnant de l’abondement du CPF. Il favorise l’engagement de l’employeur auprès de son salarié, tout en permettant l’évolution et l’épanouissement professionnels de ce dernier.