Quelles formations suivre en alternance ? De nombreuses idées reçues entourent les formations en alternance. On peut penser que les formations en alternance sont réservées à certains plutôt qu’à d’autres. On peut aussi penser que suivre une formation en alternance n’est pas aussi bénéfique qu’une formation initiale. Ou encore, que les formations en alternance ne nous permettent pas de suivre les études que l’on souhaite.
Les formations en alternance sont pour les personnes en échec scolaire : FAUX !
Bien évidemment cette affirmation est fausse. Vous pourrez encore entendre des personnes ayant cet avis sur les formations en alternance. Et c’est bien dommage ! En effet, les formations en alternance sont destinées à toute personne souhaitant allier des cours théoriques avec de la mise en pratique. Suivre une formation en apprentissage permet d’apprendre un métier tout en ayant l’apport théorique nécessaire. Le rythme de formation est plus soutenu car il est plus intensif de concilier les cours en centre de formation, la préparation des examens et les missions au travail. Cependant, les taux de réussite en alternance sont aussi bons que ceux en formation initiale.
Il faut également ajouter que l’indicateur le plus intéressant est le taux d’insertion professionnelle. En effet, les jeunes sortants d’une formation en alternance sont moins exposés au chômage que ceux sortant d’une formation initiale. A savoir également qu’un jeune apprenti sur 2 est embauché par l’entreprise dans laquelle il a effectué sa formation en alternance.
Idée reçue n°2 : Les formations en alternance ne sont pas reconnues comme les formations initiales
Encore une affirmation fausse bien sûr. La bonne formation, c’est d’abord celle dont le diplôme est reconnu par l’Etat. Pour cela deux types de formations :
- Les diplômes d’Etat issus du référentiel de l’Education Nationale (BAC, BTS, Licence, Master)
- Les titres professionnels, reconnus par l’Etat
Un seul outil vous permet de vérifier si la formation que vous allez préparer dispose d’un diplôme reconnu : le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Un seul lien pour le vérifier : France Compétences. Cette donnée est importante, car elle vous permet de valider un niveau de certification, pour vous permettre ensuite d’en acquérir un supérieur.
Egalement, dans certaines entreprises, il existe des grilles de rémunérations en fonction du niveau de diplôme obtenu. C’est pourquoi, préparer un diplôme reconnu est capital.
Exemple : Je prépare un titre niveau Bac+2 et je souhaite poursuivre mes études en bac +3. Il est nécessaire de vérifier que votre titre est bien reconnu.
L’une des choses à faire dans le choix de la formation en apprentissage c’est que le centre de formation choisi dispense bien une formation reconnue par l’Etat.
Les formations en alternance servent à apprendre un métier manuel
Encore une idée reçue qui colle à la peau des formations en alternance. C’est pourtant faux évidemment. Bien sûr, dans tous les cas, suivre une formation en alternance permet d’apprendre un métier. Parfois dans le domaine de la vente, de l’administratif, des fonctions supports à l’entreprise mais aussi des métiers manuel. Par définition, effectuer une formation en alternance c’est apprendre un métier. Pour rappel, les formations en alternance sont accessibles du CAP au BAC+5 et offre un éventail très large de possibilité de formation. Il est difficile aujourd’hui de chiffrer le nombre de formations proposées en alternance en France aujourd’hui. Cependant, en 2019, le ministère du travail comptait plus de 490 000 alternants en France. Un chiffre en augmentation constante depuis 4 ans.
Pour répondre à votre interrogation sur Quelles formations suivre en alternance ? La réponse est claire : la bonne formation est celle qui vous intéresse.