Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures d’aides spécifiques aux jeunes en difficulté. Ces aides sont destinés à renforcer les mesures déjà prises pour faire face à la crise Covid-19. Elles ont pour objectif d’accompagner 3 publics en difficulté : les jeunes diplômés sans emploi, les travailleurs précaires et les étudiants.
De nouvelles mesures annoncées
Jeudi 26 novembre, le Premier ministre Jean Castex et la ministre de l’Emploi Elisabeth Borne, ont annoncé une série de mesures d’aides spécifiques aux jeunes. Alors que la crise sanitaire touche de plein fouet la France, plongée dans une second vague, les publics déjà fragiles se retrouvent en grande difficulté.
Face à la gravité de la situation, le gouvernement a mis en place de nouvelles aides spécifiques aux jeunes :
- Aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en difficulté. La ministre Elisabeth Borne a déclaré qu’“un million de jeunes ont été recruté depuis août en CDD de plus de 3 mois et en CDI, soit un niveau équivalent à 2019”. Cependant, certains diplômés rencontrent des difficultés pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Certains secteurs d’activités particulièrement touchés (Tourisme, évènementiel, culture…). Une allocation “sur-mesure” pouvant aller jusqu’à 500 euros va être mise en place. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes diplômés isolés, ou dont les parents ne peuvent aider. Les jeunes ayant perdu leur job étudiant avec la crise sont également concernés. Pôle Emploi et Apec sont les interlocuteurs privilégiés pour cette demande d’aide.
- Garantie jeunes étendue en 2021 à plus de 200 000 bénéficiaires. Après le lancement en juillet du plan #1jeune#1Solution, le gouvernement accentue son effort en étendant la garantie jeunes.Cette allocation mensuelle (484 euros maximum) prévoit également un accompagnement renforcé en Mission Locale. Elle concerne les jeunes de 16 à 25 ans “ni en emploi ni en études ni en formation” et “en situation de précarité financière”.
Ces aides concerne les jeunes diplômés, les jeunes précaires et les jeunes en difficultés
- 20 000 jobs étudiants créé par le Crous. Pour pallier à la perte massive de job étudiants dûs à la crise, le gouvernement créé des jobs étudiants. Ces jobs étudiants prendront la forme de contrat de soutien scolaire de 10h par semaine pendant 4 mois. Enseigner à ses pairs et éviter le décrochage scolaire, une action qui devraient coûter 50 millions d’euros à l’Etat. En parallèle, le budget du Crous et réévaluer avec 56 millions d’euros supplémentaires pour aider les étudiants en situation de précarité (45 000 étudiants).
- Aide de 900 euros par mois pour les jeunes précaires. Dernière annonce massive du gouvernement, l’aide exceptionnelle aux travailleurs précaires. 900 euros par mois, sur quatre mois. Cette aide est prévu pour les personnes qui alternent contrats courts et chômage qui ont travaillé au moins 60% du temps en 2019. Ces personnes ayant étaient empêchées de cotiser en 2020 pour toucher les prestations chômage. Au total, 70 000 jeunes sont concernés sur 400 000 travailleurs précaires.