E-learning : intégrez la mise en situation pour favoriser les interactions

Formation e-learning, pensez à intégrer la mise en situation pour favoriser l'apprentissage

L’e-learning est une méthode d’apprentissage particulièrement attrayante. Composé de modules et de tests d’évaluation, il permet de suivre une formation à distance, à son propre rythme. Toutefois, il peut aussi représenter un frein pour certains, par manque d’interactions entre les candidats et les formateurs. Alors, si vous cherchez une solution pour dynamiser une formation en e-learning, pensez à la mise en situation !

 

La mise en situation en e-learning : qu’est-ce-que c’est ?

La mise en situation est un moyen efficace de simuler et reconstituer une situation réelle. Elle vise à tester les compétences des apprenants, dans des conditions plus engageantes et interactives.

En présentiel, la mise en situation est assez courante et donne d’excellents résultats d’apprentissage. Les connaissances sont mieux assimilées et les compétences sont plus rapides à développer. En distanciel, les choses sont identiques… à un point près : les outils ne sont tout simplement pas les mêmes.

Rassurez-vous : les solutions digitales sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses, avec des formats toujours plus ludiques et variés. Parmi les plus utilisées, on retrouve les jeux et les vidéos, en faveur de la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises.

 

Trois exemples de mises en situation en e-learning

Comme vous l’avez compris, la mise en situation est essentielle pour motiver et augmenter la créativité des stagiaires. En voici donc trois exemples pouvant être intégrés facilement  dans une formation en e-learning.

  1. Le jeu de rôle

Le jeu de rôle est très utile pour confronter les personnes à des situations professionnelles plausibles. Simple à mettre en place, il repose sur un scénario à suivre : les apprenants deviennent les acteurs de leur propre formation. Les interactions sont ici largement favorisées grâce aux échanges entre les participants, pour mener à bien une quête commune.

  1. Les vidéos interactives

Les expériences professionnelles et les niveaux de compétences varient bien souvent d’un candidat à un autre. Pour adapter la progression de chacun en fonction des besoins, la vidéo interactive est idéale. Elle fait l’objet de contenus additionnels, ajoutés au sein même de celle-ci. Des images, des documents, voire même d’autres vidéos… Les apprenants sont libres de tout consulter ou non, comme lorsqu’ils naviguent sur un site web. Un avantage non négligeable, qui facilite considérablement l’apprentissage en autonomie.

  1. Le serious game

Le serious game est une technique d’apprentissage basée sur l’emploi d’une dimension ludique pour apprendre : le jeu. Adapté aux formations asynchrones, il permet de tester les différentes compétences des candidats par le biais de jeux courts (comme les quiz). Son objectif est le suivant : savoir identifier un problème et le résoudre rapidement, le plus souvent en moins de 5 minutes.

La mise en situation est propice à la réussite des apprenants en e-learning. Les idées ne manquent pas pour leur faire vivre une expérience plus immersive, alors n’hésitez pas à approfondir le sujet ! Pour aller plus loin :