Le bloc de compétences a été défini par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cela a eu pour effet de mettre au clair cette notion qui, jusqu’à cette date, était floue pour les acteurs de la certification professionnelle.
Mais qu’est-ce-qu’un bloc de compétences et quelle est son utilité ? C’est ce que nous allons vous aider à comprendre au travers de cet article.
Quelques mots sur les blocs de compétences
Selon l’article L.6113-1 du Code du Travail : « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ».
Pour simplifier, les blocs de compétences font partie intégrante des certifications professionnelles. Attention toutefois : ils concernent uniquement celles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Sont ici exclues les certifications en lien avec le RS (Répertoire Spécifique) et les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle).
Les avantages des blocs de compétences
Avantage n°1 :
Les blocs de compétences font chacun l’objet d’une évaluation et d’une validation. Ils sont donc indépendants les uns des autres. Cela permet aux candidats de choisir ceux dont ils ont réellement besoin pour avancer professionnellement.
Les métiers évoluant chaque année, avec l’apparition de nouveaux outils et/ou procédés, une remise à niveau est parfois la bienvenue. Mais il ne s’avère pas utile de passer systématiquement une formation diplômante dans sa totalité. Selon les nécessités à un instant T, les stagiaires optent uniquement pour les blocs de compétences de leur choix. Les autres peuvent ensuite venir s’ajouter au fur et à mesure.
On a ici un parcours de formation progressif, adapté à chaque profil de candidat.
Avantage n°2 :
Les employeurs ont tout intérêt de se tourner vers les blocs de compétences. En ajustant les formations, les entreprises acquièrent de nouvelles compétences au sein des équipes. Les salariés sont formés selon leurs aspirations, mais aussi les besoins de leur entreprise.
Cela ouvre les portes à un meilleur taux d’employabilité, que les personnes soient en poste ou à la recherche d’un nouvel emploi.
Avantage n°3 :
Les blocs de compétences peuvent être éligibles au titre du CPF (Compte Personnel de Formation). La condition indispensable pour cela est qu’ils doivent être inscrits au RNCP. Pour financer votre parcours de formation, vous pouvez donc mobiliser vos droits.
Selon votre situation, d’autres aides financières existent (Pôle Emploi, Région…). Rapprochez-vous d’un conseiller en formation pour en savoir plus.
Le sujet vous intéresse ? Sachez que les avantages des blocs de compétences sont également abordés dans les articles d’Idéallis et d’Uniformation.