L’e-learning et le digital learning sont deux méthodes d’apprentissage bien distinctes. Pourtant, elles font encore aujourd’hui l’objet de nombreuses confusions. La raison ? Le numérique est au cœur de celles-ci, si bien que l’e-learning représente aujourd’hui une composante du digital learning.
Mais alors, quelles sont les différences entre les deux ? Voyons cela au travers de ce nouvel article.
Quelques mots sur l’e-learning
L’e-learning est un mode d’apprentissage qui s’organise uniquement à distance, sans échanges avec le formateur. Pour ce faire, tous les contenus de formation sont mis à disposition des candidats directement en ligne. Ils peuvent y accéder dès qu’ils le souhaitent, de n’importe où, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette, ou encore d’un smartphone.
Les contenus de formation se déclinent principalement sous la forme de vidéos. Pour tester les connaissances acquises, des quiz sont bien souvent à faire en fin de module.
Quelques mots sur le digital learning
Le digital learning est un mode d’apprentissage mixte : il s’organise à la fois à distance et en présentiel. Contrairement à l’e-learning, les échanges avec le formateur et les autres candidats sont possibles. Ils permettent ainsi de progresser davantage et de ne pas rester bloqué face à un problème de compréhension.
Le digital learning inclut l’utilisation d’outils digitaux très variés. Parmi eux, on peut citer les vidéos, les quiz, les partages de documents en ligne, ou encore les classes virtuelles.
E-learning et digital learning : quelles différences ?
Différence n°1 : les interactions.
Comme précisé juste avant, le digital learning donne accès à des échanges, notamment par le biais de classes virtuelles et de cours en présentiel. Ce sont eux qui permettent aux candidats d’avancer plus sereinement et de rester motivés.
En e-learning, le contraire se produit : les candidats progressent à leur propre rythme, mais sans pouvoir poser de questions. Cette méthode d’apprentissage n’est donc pas adaptée à tous. Certains candidats ont effectivement besoin d’être encadrés pour suivre une formation, sans quoi le risque de décrocher est certain.
Différence n°2 : l’aspect ludique des formations.
Les formations en digital learning ont un avantage considérable : elles sont plus ludiques. Cela vient en partie des outils employés. Les formats de vidéos sont courts, améliorant la concentration des candidats qui éprouvent moins de difficultés à retenir les informations.
Sans oublier que les modules peuvent être dynamisés à l’aide de tests de connaissances (quiz), mais aussi de jeux. Le serious game en est un parfait exemple.
Différence n°3 : la place du formateur.
L’e-learning se caractérise par l’absence d’interactions entre les candidats et le formateur au cours de la formation. Ce dernier intervient en amont, pour la préparation des divers modules et contenus pédagogiques. En fin de formation, il évalue chaque participant.
En digital learning, le formateur fait partie intégrante de la formation, et ce dès le début. En plus d’organiser le déroulé de formation, il s’occupe du suivi des apprenants et joue un rôle d’animateur. Son niveau d’implication n’est donc pas le même.
Pour en savoir plus sur les différences entre e-learning et digital learning, découvrez l’article suivant :
- “E-learning vs. digital learning : quelles différences ?” de Rise Up.