5 conseils pour recruter de nouveaux salariés

5 conseils pour recruter de nouveaux salariés dans les meilleures conditions pour le développement de votre entreprise.

Recruter est un processus demandant une préparation minutieuse. Bien mené, il assure la réussite de votre entreprise, grâce à l’intégration de recrues partageant des valeurs communes. Découvrez sans plus attendre nos 5 conseils à suivre pour recruter de nouveaux salariés, de façon efficace et durable.

 

Soignez votre Marque Employeur

Pour attirer de nouveaux talents, la Marque Employeur tient un rôle important dans la réputation et l’image de votre entreprise. Il faut donc veiller à ne pas la négliger, en prenant notamment le temps de définir une bonne stratégie de communication.

Pour cela, il est essentiel de :

  • créer un site web de qualité, correctement référencé et à l’esthétisme soigné ;
  • produire des contenus pertinents et attractifs pour vos réseaux sociaux ;
  • développer une base de recommandations provenant de clients et de collaborateurs, actuels et anciens ;
  • améliorer la réactivité de vos réponses, preuve de votre sérieux et de votre dynamisme ;
  • mettre en place un accueil irréprochable de vos salariés, en rendant leur bien-être au travail meilleur ;
  • et bien d’autres points pouvant renvoyer une image positive de votre entreprise et inspirer confiance auprès de vos futures recrues.

 

Faites-vous accompagner pour ne pas faire fausse route

Rédiger une bonne fiche de poste est capital si vous souhaitez obtenir des retours de candidats, en accord avec vos attentes. Elle doit alors faire état (entre autres) :

  • de l’intitulé du poste à pourvoir
  • des missions et des compétences nécessaires à l’exercice de celui-ci
  • des conditions de travail (lieu, rythme…)
  • ou encore, du type de contrat et du salaire.

Pour ne pas commettre d’erreur, n’hésitez pas à vous rapprocher de collaborateurs expérimentés au sein de votre équipe. Cela est valable également pour l’entretien de recrutement. Avoir d’autres points de vue sur le profil d’un candidat peut toujours s’avérer utile.

 

Prenez le temps de bien étudier chaque candidature

Lorsque l’on pense avoir trouvé la bonne personne, il peut être tentant de lui confier le poste rapidement. Parfois même avant d’avoir vu tous les candidats en entretien… Toutefois, il ne faut pas vouloir accélérer les choses, au risque de passer à côté d’un profil plus proche de vos besoins.

Consultez chaque CV méticuleusement, sans pour autant prendre trop de temps pour faire votre sélection. Il serait en effet dommage que votre potentielle recrue trouve un autre emploi en cours de route.

 

Diffusez votre offre d’emploi sur différents canaux

Les plateformes de recrutement ne sont pas les seules vers lesquelles vous tourner dans ce cas de figure. D’autres solutions s’offrent à vous, comme par exemple :

  • vos réseaux sociaux
  • votre site web
  • votre réseau professionnel
  • les cabinets de recrutement
  • sans oublier le bouche-à-oreille.

En parallèle, vous pouvez contacter directement d’éventuels nouveaux collaborateurs, sans forcément attendre leur candidature. Pour ce faire, LinkedIn est un réseau social professionnel particulièrement puissant et simple d’utilisation. Pensez donc à effectuer quelques recherches sur celui-ci et à engager des discussions constructives avec les personnes attirant votre attention.

 

Utilisez la gamification dans votre processus de recrutement

Parmi les outils de recrutement les plus en vogue ces dernières années, ceux faisant appel au jeu connaissent un franc succès. Ils sont d’une aide précieuse pour tout recruteur à la recherche du candidat “parfait”. En effet, l’aspect ludique permet de mieux cerner le profil d’un futur salarié, en identifiant ses soft skills. La gamification du recrutement représente un gain de temps considérable : prenons l’exemple de l’escape game, que vous devriez tester sans hésitation.

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