Le dispositif “Chèque France numérique” : quels sont ses résultats ?

Chèque France Numérique : en quoi consiste ce dispositif et quels résultats présentent-ils ?

L’initiative France Num a pour but d’accompagner les TPE et les PME dans leur transformation numérique. À cet effet, une aide exceptionnelle à la numérisation a été mise en place en janvier 2021 : le chèque France Num. Ce dispositif a pris fin le 31 juillet de la même année.

Quels étaient les objectifs de celui-ci et surtout, quels sont ses résultats aujourd’hui ? Faisons le point.

Le chèque France Num : pour qui et pourquoi ?

Le chèque France Num était une aide à destination des entreprises de moins de 11 salariés. Elle se présentait sous la forme d’un chèque forfaitaire de 500 euros. Pour en bénéficier, le chiffre d’affaires annuel des entreprises ne devait pas dépasser 2 millions d’euros HT.

L’objectif du chèque France Num était de couvrir les dépenses relatives à la numérisation, pour un montant total de 450 euros minimum. Les thèmes éligibles à cette aide se trouvaient être (liste non exhaustive) :

  • la création (ou la refonte) d’un site e-commerce ou promotionnel
  • la mise en place du paiement en ligne
  • le développement de la visibilité internet
  • l’amélioration de la gestion des clients
  • et bien d’autres…

Le chèque France Num : quels sont les résultats ?

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu, sans nul doute, un impact significatif sur le développement du numérique. Face aux fermetures administratives, de nombreux établissements ont dû faire appel à des professionnels pour limiter la chute du chiffre d’affaires.

Le chèque France Num a ainsi pu venir en aide à plus de 112.000 TPE dans le besoin. Le dispositif a touché principalement les entreprises de moins de 2 salariés, à hauteur de 78%. Parmi les secteurs les plus aidés, on peut citer :

  • la restauration (22%)
  • les services à la personne (17%)
  • le commerce (16%)
  • l’hébergement (13%)
  • mais aussi les activités de loisirs (6%).

Au final, ce sont près de 60 millions d’euros qui ont été mobilisés dans cette action d’accompagnement. Les prestations de création de site internet ont fait l’objet d’une forte demande de remboursement (38%). Elles ont été suivies de près par la publicité en ligne (31%).

Le constat est sans appel : la recherche de visibilité et de notoriété était une priorité pour les entreprises bénéficiaires. Le déploiement du chèque France Num a ainsi pu largement contribuer au développement du e-commerce.

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