Dans ce contexte de crise sanitaire, le marché du travail connaît des mutations constantes et les emplois sont fragilisés. Pour pouvoir y faire face, un nouveau dispositif de formation a été déployé, dans le cadre du plan France Relance. Il s’agit de Transitions collectives (ou Transco). Mis en place le 15 janvier 2021, son objectif est clair : valoriser la formation des salariés à un métier porteur d’avenir.
Mais qui sont les bénéficiaires et quelles sont les démarches à suivre dans un projet de reconversion professionnelle Transco ? Lisez vite la suite de cet article pour le découvrir.
Qui peut bénéficier du dispositif Transitions collectives ?
Transitions collectives est à destination de toutes les entreprises confrontées à l’un des cas suivants :
- celles souhaitant rester compétitives et accompagner leurs salariés dans un projet de reconversion professionnelle ;
- celles souhaitant recruter de nouveaux profils, sur des métiers porteurs et dits “émergents”.
Le lancement de plateformes territoriales de transitions professionnelles est actuellement en projet. Grâce à elles, il sera possible de créer un lien gagnant-gagnant : les entreprises ayant la volonté de recruter seront directement mises en relation avec celles fragilisées.
Comment mettre en place le dispositif Transitions collectives ?
Le dispositif Transitions collectives se décompose en 3 étapes :
- Signer l’accord-type de gestion des emplois et des parcours professionnelles (GEPP), en établissant la liste complète des métiers fragilisés au sein de l’entreprise. Cet accord est à enregistrer en ligne.
- Informer les salariés de la démarche engagée par l’entreprise, par le biais d’une réunion d’information. Cette action peut être menée par un opérateur régional du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), pour un accompagnement personnalisé.
- Déposer le dossier produit à l’association régionale compétente Transitions pro.
Pour aborder ces étapes dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Opérateur de Compétences (OPCO).
Comment se passe le financement du dispositif Transitions collectives ?
Le financement d’un projet Transco comprend la rémunération du salarié et le montant de la formation certifiante. Il est pris en charge par l’État, dans sa totalité ou non : cela dépend de la taille de l’entreprise.
- Pour celles de moins de 300 salariés, la prise en charge financière est à hauteur de 100%.
- Pour celles de 300 à 1000 salariés, elle est de 75%.
- Pour celles de plus de 1000 salariés, elle est de 40%.
Dans les deux derniers cas, le montant restant est à la charge de l’entreprise du salarié. Notez également que la formation suivie par l’employé doit être d’une durée maximale de 24 mois.
Pour approfondir le sujet, découvrez également l’article suivant :
- “Transitions collectives : anticiper et accompagner la reconversion de vos salariés” du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion