Le mobile learning est une méthode d’apprentissage basée sur la mobilité. Il permet à l’apprenant de suivre une formation à distance, n’importe où et quand il le souhaite. Sur téléphone, sur ordinateur portable, ou encore sur tablette… Il est assimilé à un apprentissage dit “nomade”. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages du mobile learning
E-learning, digital learning… Ces outils ont révolutionné le monde de la formation professionnelle, grâce à un accès facilité à l’apprentissage. Que ce soit en présentiel, en distanciel, ou alors les deux, tout a été conçu de sorte à s’adapter au développement du numérique.
Ce constat est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, le smartphone occupe une place importante. Son utilisation ne s’arrête plus aux simples appels téléphoniques, sa capacité de stockage et de gestion des tâches étant énorme. C’est ainsi qu’est né le mobile learning.
– Avantage n°1 : Contenus accessibles online et offline
Evidemment, il se pratique en ligne, mais pas que ! Dans les transports en commun ou dans d’autres lieux sans connexion internet, il est possible de consulter les contenus de formation.
– Avantage n°2 : Formats d’apprentissage courts
Le mobile learning est en lien direct avec le micro-apprentissage. Les modules de formation sont courts, allant de 20 secondes à 5 minutes. Les notions abordées sont rapidement compréhensibles et les informations sont retenues plus facilement.
– Avantage n°3 : Approche ludique
Le jeu est un aspect très développé par le mobile learning. Pour rendre l’apprentissage plus dynamique, des tests sont fréquemment réalisés pour jauger le niveau de l’apprenant. Sous la forme d’un quiz, ou encore d’un défi entre plusieurs candidats, les jeux permettent de garder un œil sur la progression. Aussi, des points sont à gagner, renforçant l’esprit compétitif et la cohésion d’équipe.
Les inconvénients de cette pratique
– Inconvénient n°1 : Source de distraction
Être sur un smartphone augmente considérablement les tentations et peut vite devenir problématique. Il convient de savoir gérer son temps et ses envies de consulter les nombreuses notifications pouvant arriver chaque jour. C’est d’ailleurs pour cette raison que les formats d’apprentissage sont courts : c’est afin de garder l’attention de l’apprenant au maximum.
– Inconvénient n°2 : Limite mince entre vie privée et vie professionnelle
En mobile learning, il peut s’avérer plus difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. Contrairement à une formation en présentiel, les heures ne sont pas clairement définies. L’apprenant peut être tenté de suivre sa formation à n’importe quel moment de la journée, même sur son temps de repos. Il est donc important de veiller à cadrer ses horaires de travail.
Le mobile learning présente des avantages considérables, surtout avec la progression du numérique dans notre quotidien. Mais attention : il peut être source d’isolement. La responsabilisation de l’apprenant est essentielle pour cette méthode d’apprentissage, dont le succès réside dans la mise en pratique des connaissances.
Pour en savoir plus :
– “Qu’est-ce-que le mobile learning ?” de l’agence 1min30
– “Mobile Learning : Le guide ultime 2020” de Beedeez