Les avantages de la formation en alternance sont nombreux ! Vous souhaitez vous lancer dans un projet de formation en alternance mais vous avez encore quelques doutes ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair et à définir votre projet professionnel.
L’alternance c’est un choix de formations large et varié
Contrairement aux idées reçues que l’on pourrait avoir sur l’alternance, l’offre de formations en alternance est large et variée. Métiers administratifs, supports à l’entreprise, informatique, commerce, marketing, restauration, coiffure, fleuriste, boulanger… Les apprentissages et les métiers sont aussi variées que dans les formations initiales. La différence ? Vous êtes salarié.e d’une entreprise, en parallèle de votre formation.
Cumuler formation théorique et formation pratique
L’atout principal des formations en alternance, c’est d’alterner la formation théorique et la mise en pratique. Les rythmes d’alternance sont définis à l’avance et suivent un calendrier précis. Ainsi vous suivez les cours d’un côté, et vous vous formez en entreprise le reste du temps. Les avantages de la formation en alternance sont nombreux, et celui-ci en est un : rompre la monotonie des cours en alternant avec présence en entreprise. Plus question de trouver les semaines trop longues !
Se former à un métier et continuer d’évoluer avec des diplômes
L’apprentissage d’un métier, c’est le coeur des formations en alternance. Vous êtes recruté.e par une entreprise pour accomplir des missions en entreprise, vous êtes un salarié parmi les autres. Vous avez des droits et des devoirs, comme tout salarié. Pendant toute la durée de votre contrat, vous devez exécuter des tâches et des missions, parfois remplir des objectifs précis. A l’issue, bon nombre d’apprenti.e.s sont embauché.e.s par leur entreprise. Ainsi, selon le cursus de formation choisi, par exemple la vente, vous pourrez évoluer en alternance du CAP au BAC+5. Au fur et à mesure de la progression de votre parcours, vos missions au sein de l’entreprise peuvent également évoluer. Assumer plus de responsabilités, changer de poste, changer d’entreprise, tout est possible. A la fin de votre parcours de formation le cumul des diplômes et de l’expérience professionnelles est un véritable atout sur le marché du travail.
La rémunération : un avantage non négligeable
Qu’importe votre motivation personnelle pour suivre une formation en alternance, le salaire est évidemment un atout non négligeable. Celui-ci est déterminé selon un barème fixé par l’Etat. Il tient compte de votre âge, du niveau de formation et du nombre d’années en alternance. Le barème classique est lié au SMIC mais dans certaines entreprises, vous pouvez percevoir un salaire plus élevé, en fonction de la convention collective de l’entreprise. Selon vos souhaits, votre situation personnelle, cet atout peut être déterminant dans votre choix.
La gratuité de la formation
Un cursus étudiant peut parfois revenir très cher et s’élever à plusieurs milliers d’euros. Une facture salée qui vous poursuit plusieurs années… Suivre une formations en alternance, c’est vous assurez la gratuité de la formation. En général, les centres de formations vous demanderons des frais de candidatures pour postuler dans leur centre, ceux-ci ne dépassant pas la centaine d’euros. Ensuite, le coût de la formation est financée indirectement par l’entreprise qui vous accueille en alternance.
Une voie reconnue par les entreprises
Longtemps mal perçue, l’alternance est désormais plébiscitée par les entreprises. En effet, les recruteurs cherchent de plus en plus des jeunes ayant acquis une première expérience professionnelle. Chaque année, depuis 2016, le nombre d’alternants évolue à la hausse en France, avec plus de 490 000 contrats signés en 2019.
A la clé : une meilleure insertion professionnelle
Bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres comparant véritablement le taux d’insertion professionnelle entre une formation initiale et une formation en alternance, l’insertion professionnelle est facilitée pour les jeunes sortants d’une formation en alternance. Maturité, expérience professionnelle sont des atouts non négligeables qui intéresse les recruteurs.