Jusqu’alors peu développé dans les entreprises françaises, de nombreux salariés ont basculés en télétravail pour maintenir l’activité face à la crise sanitaire de la Covid-19. Ce tournant “de force” marque une vraie (r)évolution dans les pratiques de fonctionnement des entreprises. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’adaptation et la poursuite de cette nouvelle méthode de travail est à poursuivre. Un an après son déploiement, le télétravail tend à se généraliser. Les premières études publiées par les instituts d’enquêtes tendent à montrer que cette pratique devrait se pérenniser dans les entreprises. Mais quels sont les opportunités et bénéfices du télétravail pour les salariés et les entreprises ?
Les principales opportunités et bénéfices du télétravail pour l’entreprise
D’abord du côté des entreprises, les expériences nous montrent que le recours au télétravail contribue à l’amélioration du management en entreprise. En effet, il permet de proposer aux salariés un management moderne, basé sur la confiance des managers envers leurs collaborateurs et l’autonomie de chacun. L’enquête de l’Institut Sapiens de mars 2021 montre également que le télétravail permet de diminuer l’absentéisme et d’augmenter la productivité des salariés de 22%. Le dernier avantage non négligeable pour l’entreprise qui a recours à un télétravail structuré et organisé est la réduction des coûts liés à l’immobilier. En effet, la charge locative ou d’entretien de locaux peut être un véritable poids pour l’entreprise. Organiser le télétravail et rendre plus souple l’attribution des bureaux permet de réduire la taille des espaces occupés et ainsi réaliser des gains.
Et du côté des salariés ?
Plusieurs opportunités et bénéfices du télétravail sont identifiés également du côté des salariés. Le premier, non négligeable, est de trouver un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le télétravail peut devenir un outil d’inclusion, en gommant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Inclusion aussi, permettant de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises. En effet, supprimer les contraintes de transports permet de lever des freins à l’emploi pour certains publics.
Le télétravail peut évoluer au cours de la vie professionnelle. Il peut ainsi permettre la transition vers la retraite pour les salariés plus âgés, pour faciliter la période de transition vers la fin de carrière.
Les autres opportunités et bénéfices du télétravail
Enfin, d’un point de vue plus extérieur et global, le télétravail permet de réduire les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Gain de temps pour les salariés évidemment, mais aussi réduction des émissions de Co2. L’enquête citée plus haut dans l’article, explique ainsi que “Le travail à distance, en éliminant de nombreux trajets inutiles, peut réduire de 2,3 millions de tonnes nos émissions annuelles de C02 et générer une économie minimale de 200€ par mois pour un actif réalisant une journée hebdomadaire de télétravail“.
Sortir de l’espace contraint de l’entreprise permet également d’envisager une réappropriation de certaines zones rurales par les actifs, contraints de se rapprocher des villes pour accéder à l’emploi. En effet, les actifs pourraient s’installer durablement en zones rurales ou périurbaines tout en continuant à travailler en métropole. Ce changement structurel aura des impacts sur le marché de l’immobilier et la distribution de l’activité économique sur les territoires.
Un accompagnement à mettre en place
Attention cependant, pour que cette nouvelle méthode de travail fonctionne et se pérennise, il est nécessaire de la structurer et l’accompagner. Former et accompagner les salariés, ainsi que les managers est incontournable pour garantir la réussite sur le long terme. Le télétravail doit être choisi et non contraint, ce qui pourrait le rendre contre productif et délétère. Cette souplesse acquise sous fond de crise sanitaire apporte en tout cas un nouveau souffle dans le monde du travail. Les entreprises qui sauront en tirer bénéfices pourront certainement attirer les jeunes talents.