Bonne nouvelle pour les entreprises qui recrutent des alternants, ainsi que pour les candidats à l’alternance. En effet, dans le cadre de son plan de relance #1jeune1solution, le gouvernement a annoncé la prolongation de l’aide à l’embauche d’apprenti.
Des modalités inchangées
Mises en place à la fin du premier semestre 2020, pour faire face au contexte sanitaire et économique, l’aide à l’embauche d’apprenti est donc prolongée jusqu’en décembre 2021.
Les modalités de celles-ci restent inchangées :
- 5000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur (-18 ans)
- 8000€ pour l’embauche d’un apprenti majeur (+18 ans)
- aide éligible jusqu’au BAC+5
- sur le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage
- versée sur la première année de contrat en alternance
Aide à l’embauche d’apprenti : Maintenir le cap de l’alternance
Cette bonne nouvelle confirme l’engagement du gouvernement en faveur des formations en alternance. En effet, le nombre de jeunes qui choisissent la voie de l’alternance augmente massivement depuis plusieurs années. Historiquement, l’année 2019 était déjà porteuse de bonne nouvelle pour l’alternance, avec plus de 353 000 contrats d’apprentissage signés. Cet engouement s’est confirmé en 2020 avec plus de 520 000 contrats d’alternance signés sur l’ensemble du territoire français malgré le contexte sanitaire et économique.
Les formations en alternance permettent de maintenir le jeune en formation, de l’accompagner tout au long de son projet professionnel. Il est ainsi formé à la préparation d’un diplôme tout en travaillant. Ce choix permet d’acquérir une expérience professionnelle qui favorise l’insertion sur le marché du travail ensuite.
Autre atout non négligeable de la formation en alternance, c’est bien évidemment la rémunération de l’alternant, qui lui permet davantage d’autonomie et facilite la mise en œuvre de son projet professionnel.
Pour obtenir davantage d’information sur l’aide à l’embauche d’apprenti 2021, rendez-vous sur le portail du gouvernement : Portail de l’alternance.