Pour bon nombre d’entreprises, le recrutement est une procédure complexe et chronophage. Certains secteurs d’activités ou certains métiers sont parfois boudés par les jeunes diplômés. Alors comment convaincre les jeunes diplômés de rejoindre votre entreprise ?
Une évolution de la démarche de recrutement
Le premier constat, c’est que les jeunes diplômés sont exigeants et ne sont pas prêts à accepter n’importe quel poste. Le temps où seul le candidat doit faire ses preuves auprès des recruteurs s’éloigne. Désormais, une relation gagnant-gagnant s’installe, dans laquelle les preuves doit être apportées réciproquement. Certains sont particulièrement vigilants dans la démarche de candidature, se documentent sur les entreprises pour s’assurer que le cadre de travail, l’ambiance au sein de l’entreprise ou encore que les valeurs sont en adéquation avec leurs attentes.
Donner du sens semble être un objectif de plus en plus important pour convaincre les jeunes diplômés de rejoindre votre entreprise. Ainsi, la culture de l’entreprise, ses valeurs, son domaine d’activité font partie des choix primordiaux pour les jeunes actifs. Il n’en faut pas moins négliger les autres attentes transgénérationnelles qui subsistent cependant : bien-être au travail, reconnaissance de la hiérarchie, être valorisé dans son travail..
La transparence : que cela passe… ou que ça casse
Assumer les choix de l’entreprise, pour convaincre les jeunes diplômés
Présenter les valeurs et la culture de l’entreprise, même si cela ne plait pas au candidat. C’est une façon transparente et claire d’assumer qui vous êtes et ce que vous recherchez pour votre entreprise. Faire preuve de transparence dès l’entretien permet d’éviter les déconvenues, les déceptions et les départs.. En effet, contrairement aux générations précédentes, les générations actuelles sont bien moins accrochés à leur poste.
Préparer l’intégration au sein de l’entreprise
Un conseil valable pour tous les salariés et pas uniquement pour convaincre les jeunes diplômés d’intégrer votre entreprise. De nombreuses entreprises, avec ou sans service de Ressources Humaines, s’appliquent à bien préparer l’arrivée d’une nouvelle recrue dans la structure. Cela passe par exemple par des étapes telles que :
- la création du dossier administratif en amont de l’arrivée dans la structure. Ces premiers échanges s’effectuent généralement à distance, mais permettent aux jeunes recrues de se préparer à leur arrivée dans les locaux et d’installer une relation de confiance avec l’employeur. Cela rend plus concret aussi le début de la mission.
- Prévoir un parcours d’intégration : une prise en charge à l’arrivée, une visite des locaux, la présentation des collègues ou des services avec lesquels il y aura le plus d’interactions. Ensuite, prévoir des temps privilégiés avec chaque partie prenante pour bien comprendre l’entreprise, ses valeurs. Ces étapes permettent de créer les premiers échanges et faciliter le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Proposer un cadre de travail plus souple
Pour fidéliser une jeune recrue et tenter de répondre aux mieux aux aspirations des nouvelles générations, l’aspect financier n’est pas le seul levier à activer. La flexibilité de l’organisation du travail est une donnée de plus en plus recherchée en entreprise. Les plages horaires obligatoires, les pointages stricts peuvent rapidement étouffer vos jeunes talents. Ainsi, pour convaincre les jeunes diplômés d’intégrer votre entreprise mais aussi d’y rester, faite preuve de souplesse ! La crise sanitaire du Covid-19, a bien montré les bénéfices du télétravail, quand il est mis en place de manière intelligente et structuré par l’entreprise.