Recrutement : les métiers du grand âge sont porteurs d’avenir

Les métiers du grand âge présentent de belles perspectives et de recrutement pour l'avenir

Parmi les secteurs les plus porteurs d’emplois, celui du grand âge a un avenir très prometteur devant lui. Face à une population toujours plus vieillissante, les besoins en soins, en hébergement et en accompagnement quotidien ne cessent d’évoluer.

C’est donc dans ce contexte, en forte tension, que les métiers du grand âge sont de plus en plus recherchés, notamment par les structures spécialisées.

Métiers du grand âge : le point sur la situation actuelle et à venir du secteur

Aujourd’hui, la population française compte près de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Un nombre qui ne risque pas de baisser dans les prochaines années, bien au contraire. D’ici 2030, il est estimé à plus de 20 millions, soit une hausse de presque 35 %.

Pourtant, malgré les besoins, le secteur fait face à un réel manque de professionnels, les métiers étant parfois jugés comme peu attractifs. C’est la raison pour laquelle en 2021, le Ministère chargé de l’autonomie a lancé une campagne digitale de sensibilisation. L’objectif est clair : renforcer l’attractivité des métiers du grand âge, afin de créer des vocations chez les jeunes. D’ici 2025, près de 350 000 recrutements devraient arriver sur le marché de l’emploi.

 

Métiers du grand âge : un secteur polyvalent, au service de l’Humain

Les métiers du grand âge s’inscrivent dans une démarche de développement des liens intergénérationnels. Si certains sont encore mal connus, ils n’en restent pas moins variés. En voici une liste non exhaustive.

  • Aide-soignant :

L’aide-soignant est chargé d’accompagner les personnes âgées dans leur quotidien, en assurant des activités de soins adaptés. Ce professionnel de santé est essentiel au bien-être des personnes qu’il suit.

  • Auxiliaire de vie sociale :

L’auxiliaire de vie sociale aide les personnes ne pouvant pas réaliser des actions quotidiennes seules, à domicile ou en établissement spécialisé. Repas, entretien ménager et hygiène personnelle, mobilité… Le but est ici d’empêcher l’isolement social, en maintenant une certaine autonomie.

  • Aide médico-psychologique :

L’aide médico-psychologique suit les personnes particulièrement fragiles, nécessitant une aide quotidienne, du lever jusqu’au coucher. Il intervient à leurs côtés dans le cadre des repas, de l’hygiène, ou encore de l’habillement. Ce professionnel veille aussi au maintien de l’état physique et psychologique, par le biais d’activités de stimulation.

Les métiers du grand âge font l’objet de formations, à fort potentiel de recrutement. N’hésitez donc pas à vous tourner vers ce secteur en pleine expansion !

À lire également : “Services à la personne : un secteur qui recrute