Nombreux sont les candidats aujourd’hui à vouloir suivre un parcours de formation afin d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Salariés ou non, tout le monde peut en bénéficier grâce à divers dispositifs, mis en place pour assurer un meilleur accès financier.
Vous êtes indépendant.e et vous souhaitez savoir comment financer une formation ? Voici quelques idées de dispositifs pouvant vous être utiles !
Indépendants : financez vos formations avec le CPF
Le CPF est sans nul doute l’un des dispositifs de financement de formations les plus connus. C’est donc sans surprise qu’en 2021, il a permis de financer près de 2 millions de dossiers, tous profils confondus.
Tout au long de leur vie professionnelle, les indépendants cumulent des droits en euros sur leur Compte Personnel de Formation. Ce montant, disponible sur Mon Compte Formation, est alors mobilisable pour financer tout ou partie d’une formation choisie, permettant de :
- en savoir plus sur les démarches de création et de reprise d’entreprise
- développer leurs compétences en management
- suivre un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Indépendants : financez vos formations avec l’AIF
L’AIF est l’Aide Individuelle à la Formation. À destination des indépendants inscrits à Pôle Emploi, elle permet de financer, totalement ou partiellement, une formation professionnelle. Prenons un exemple. Dans le cas où celle-ci est éligible au CPF, mais que les droits sont insuffisants, une demande de prise en charge supplémentaire peut être faite auprès d’un conseiller Pôle Emploi.
La formation professionnelle doit être en accord avec le projet personnalisé d’accès à l’emploi du candidat. Cette condition est indispensable pour espérer avoir une validation de la demande de financement par Pôle Emploi.
Indépendants : financez vos formations avec les FAF
Les FAF sont les Fonds d’Assurance Formation, chargés de gérer les aides financières des indépendants. Pour cela, ils doivent être impérativement à jour de leur versement annuel de la contribution à la formation professionnelle, auprès de l’URSSAF.
Les FAF varient en fonction de l’activité principale du candidat, et donc de son code NAF :
- profession libérale : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux – FIF PL
- profession libérale médicale : Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale – FAF PM
- profession commerçante : Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise – AGEFICE
- profession d’artisan : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales – FAFCEA
- profession d’exploitant agricole : Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant – VIVEA
- profession d’artiste auteur : Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle – AFDAS
- profession liée à la pêche : Opérateur de Compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires – Ocapiat.
Pour en savoir plus sur les formations finançables par ce biais, le travailleur indépendant doit se rapprocher du FAF dont il dépend. Notez toutefois que les demandes doivent être effectuées au moins un mois avant le début du projet de formation.