Mon compte formation : bilan et nouveautés

Application Mon Compte formation : bilan et nouveautés de l'appli pour prendre en main son projet de formation professionnelle

Cela fait maintenant plus de 2 ans que le site et l’application Mon Compte Formation ont été mis en place. Apparus en novembre 2019, ils ont véritablement bouleversé le secteur de la formation, avec des offres plus accessibles. De nombreux Français ont déjà pu profiter de leurs droits à la formation grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Au total, pas moins de 2 millions de dossiers ont été financés rien qu’en 2021.

Alors, quel est le bilan actuel de Mon Compte Formation et quelles sont ses nouveautés ? On vous explique tout dans ce nouvel article.

Mon Compte Formation : le bilan des 2 ans

Le 28 octobre 2021, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a fait l’état de l’usage de Mon Compte Formation. Il en ressort une donnée importante : le nombre de demandes liées au CPF a doublé d’une année à l’autre. Une belle performance, qui démontre son efficacité et l’intérêt des candidats quant à ses services avantageux.

Mais ce n’est pas tout. Le compte-rendu a permis de faire le point sur le profil des bénéficiaires de formations professionnelles. Si auparavant, les cadres étaient les principaux intéressés, les ouvriers et les demandeurs d’emploi complètent aujourd’hui la liste.

Le succès de Mon Compte Formation repose en grande partie sur les abondements (de l’employeur, de Pôle Emploi, ou encore des Régions). Ces dotations donnent une chance supplémentaire lorsque le CPF est insuffisant. Un atout considérable donc, en faveur de l’égalité d’accès aux actions de formations éligibles !

 Mon Compte Formation : les nouveautés

De manière à continuer sur cette lancée positive, plusieurs actions sont mises en œuvre. Parmi les nouveautés, on peut citer :

  • Le contrôle de la qualité des certifications professionnelles

L’objectif est de bien s’assurer que celles-ci apportent un plus aux candidats. Elles doivent permettre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, avec une réelle montée en compétences. Cette action, menée par France Compétences et la Caisse des Dépôts, est d’ailleurs renforcée en 2022.

  • L’obligation pour les centres de formation d’être certifiés Qualiopi

Cette certification est gage de qualité des prestations proposées par les organismes de formation. Depuis le 1er janvier 2022, elle est obligatoire pour figurer dans le répertoire de Mon Compte Formation.

  • Le développement d’une plateforme de signalement des fraudes et des démarchages

Le nombre d’appels, de messages téléphoniques et de mails abusifs a fortement augmenté ces dernières années. Pour y faire face, une plateforme de signalement a été créée, en coopération avec les acteurs compétents.

 

Pour en découvrir davantage, consultez l’article du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : “Mon Compte Formation | 2 ans après son lancement : quelles perspectives ?