MOOC est l’acronyme de “Massive Open Online Course”. En français, cela signifie “cours en ligne ouvert et massif”. En effet, les MOOCs sont des formations gratuites, accessibles librement sur Internet. Pour les entreprises, ils représentent une vraie opportunité de (faire) monter en compétences, en parfaite autonomie. Mais pas seulement !
Qui sont les bénéficiaires des MOOCs et quelles sont les plus grandes différences avec d’autres types de formations ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce nouvel article !
MOOCs : à qui s’adressent-ils ?
Les MOOCs sont des formations pour tous, sans exception. Salariés, indépendants, dirigeants d’entreprise, demandeurs d’emploi, apprentis, étudiants… Tout le monde peut suivre un MOOC, peu importe l’âge, le statut professionnel et le niveau d’études.
Les sujets abordés dans le cadre de ces formations sont variés et touchent de nombreux secteurs d’activités. La probabilité de trouver une discipline, en accord avec ses attentes et ses besoins, est donc très élevée.
MOOCs : quelles sont les différences avec les formations classiques ?
Les MOOCs sont des formations se réalisant entièrement à distance. Les ressources pédagogiques sont disponibles en continu : à n’importe quel moment de la journée, de n’importe où.
Les modules de formation se présentent sous la forme de vidéos courtes, les rendant faciles à consulter et à assimiler. Cela est renforcé grâce aux techniques d’apprentissage utilisées. E-learning, serious game, quiz, forum… Les outils mis à disposition sont particulièrement ludiques et interactifs. La motivation des candidats est ainsi plus durable et un suivi des connaissances acquises est assuré progressivement.
Il est important de préciser qu’aucun diplôme n’est délivré à l’issue d’un MOOC. Toutefois, selon la formation suivie, un certificat peut être transmis et valorisé dans l’expérience professionnelle.
Vous souhaitez profiter des avantages des MOOCs et découvrir toutes les disciplines mises en avant ? Voici quelques plateformes pouvant vous intéresser :