Aujourd’hui, le savoir-être au travail prime de plus en plus sur les compétences techniques. Davantage portées sur les qualités personnelles et transversales de chacun, les soft skills sont des atouts majeurs pour les entreprises.
C’est donc tout naturellement qu’elles font l’objet d’une grande attention de la part des recruteurs, soucieux de trouver des collaborateurs passionnés et passionnants. Mais quelles sont les soft skills promises à un bel avenir ? Découvrez notre top 3 !
Soft skill #1 : la créativité
La créativité fait référence à la capacité de penser autrement. Elle ouvre la porte aux nouvelles idées, sources de dynamisme et de second souffle pour tout projet professionnel. Cette soft skill est fondamentale car elle joue un rôle prépondérant dans l’évolution et la progression des entreprises.
La créativité va de paire avec la proactivité, un processus d’amélioration continue en lien avec la prise d’initiative. Souvent considérée comme innée, elle est pourtant une qualité qui se travaille. Comment ? Grâce à la stimulation de l’imagination qui permet, par la même occasion, de l’entretenir.
Soft skill #2 : le leadership
Le leadership est l’une des soft skills les plus recherchées en management. Il concerne la faculté de fédérer une équipe avec cohésion, en maintenant un climat de confiance et de bien-être au travail.
Être leader demande un bon esprit d’équipe, de l’éloquence et beaucoup d’écoute. Ces différents points ont pour but d’atteindre des objectifs fixés en amont, en prenant en considération l’avis de chacun.
Soft skill #3 : la gestion du stress
Le stress au travail est une source de mal-être, dont souffrent de nombreux salariés. Surcharge de travail, relations professionnelles compliquées, mauvaise gestion du planning… Les causes sont variées et, selon les cas, la performance des entreprises peut finir par en pâtir.
La capacité à gérer son stress, et donc ses émotions, est une soft skill particulièrement rassurante. Liée à l’intelligence émotionnelle, elle permet une prise de décision avec recul et réflexion, dans un état d’esprit propice aux meilleurs choix. Difficile donc de passer à côté d’elle pour les recruteurs !
À lire également :