Comment se former aux soft skills ?

Les formations soft skills : l'importance de ces compétences dans le monde du travail et dans votre futur emploi. Pourquoi et comment se former aux softs skills ?

Les soft skills, qu’est-ce-que ? Littéralement, cela signifie “compétences douces”. Entendez par là qu’elles concernent toutes les compétences comportementales en milieu professionnel. Elles viennent en opposition aux hard skills (compétences techniques), comme par exemple la maîtrise d’un logiciel.

Les soft skills sont souvent mises de côté, alors qu’elles font partie des critères principaux d’embauche. Elles doivent donc figurer impérativement dans le CV, de sorte à augmenter les chances de décrocher un entretien. Mais quelles sont ces compétences si importantes et surtout, comment se former aux soft skills ? Voyons cela.

Les soft skills les plus recherchées par les entreprises

Désormais, les recruteurs ne se basent plus uniquement sur les diplômes des candidats. Concrètement, si les compétences techniques demeurent primordiales, les capacités à penser, analyser et communiquer sont aujourd’hui devenues indispensables.

C’est d’autant plus vrai dans le contexte sanitaire que nous traversons tous actuellement. Les entreprises ont de plus en plus besoin de salariés autonomes, capables de gérer leurs missions, même à distance. C’est là que les soft skills ont toute leur utilité.

Dans son rapport en date d’octobre 2020 “The Future of Jobs”, la fondation The World Economic Forum a fait état des soft skills les plus prisées. L’esprit analytique, l’intelligence émotionnelle, la créativité, l’originalité, l’autonomie, l’empathie, le leadership… Les compétences comportementales sont nombreuses et la liste ne cesse de s’agrandir.

Les managers doivent être capables de conduire leurs équipes de façon intelligente, grâce à l’écoute active et à leur disponibilité. Il est aussi primordial que les collaborateurs aient un esprit d’équipe très marqué, soient motivés et sachent rebondir en cas d’imprévu. Il est ici question d’efficacité collective : c’est avoir un objectif commun et avancer ensemble, en considérant les arguments de chacun.

Si les soft skills sont utiles aux employeurs dans leur processus de recrutement, elles restent parfois difficiles à déterminer. À cet effet, un outil d’aide en ligne a été développé sur le site Bouge Ton Avenir. N’hésitez pas à le consulter si vous éprouvez des difficultés à les identifier !

Se former aux soft skills : comment ?

Savoir manager et communiquer avec ses collaborateurs, apprendre à s’exprimer en public et véhiculer des messages clairs, gérer son stress… Les soft skills ne sont pas toujours innées. Il s’avère donc nécessaire de se former, pour mieux les appréhender.

Les formations dans le secteur du management et des ressources humaines ne manquent pas. Elles dépendent des besoins des candidats, mais aussi des entreprises. Parmi les plus courantes, on peut d’ailleurs citer :

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress en entreprise et en milieu professionnel
  • Gestion du temps et des priorités
  • Prise de parole en public
  • Motiver ses équipes
  • Développer sa posture de manager communicant
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • et bien d’autres…

Vous êtes titulaire d’un compte personnel de formation ? Alors, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! De nombreuses formations soft skills sont éligibles au CPF. Consultez dès à présent votre compte formation pour les découvrir. Les soft skills sont source d’employabilité, de bien-être et de réussite : il serait dommage de ne pas sauter le pas.