Entreprises : comment attirer les jeunes collaborateurs ?

Entreprises : comment attirer les jeunes collaborateurs dans le cadre de vos recrutements ?

Avec la crise sanitaire, les jeunes ont été touchés par une chute drastique du taux d’embauche. D’après une étude de la Dares, il a baissé de près de 77 % en 2020, pour les personnes de moins de 30 ans. Toutefois, la situation s’est améliorée l’année suivante. Le taux d’emploi des 15-24 ans a atteint 32,2 % en 2021, soit le plus haut niveau au cours des 20 dernières années.

Vous souhaitez intégrer une nouvelle recrue au sein de votre équipe, mais vous rencontrez des difficultés ? Pas de panique : nous vous livrons 3 conseils pour attirer les jeunes collaborateurs à vous rejoindre !

Digitalisez votre recrutement

Ce n’est un secret pour personne : la digitalisation est un grand levier de croissance pour les entreprises. Cela est valable pour toute stratégie de recrutement et les réseaux sociaux en sont l’exemple parfait. LinkedIn, Facebook, Twitter, TikTok… Ces différents canaux, particulièrement prisés par les jeunes profils, permettent de valoriser de nombreux aspects du quotidien professionnel.

Cela crée une certaine proximité et un lien de confiance, qui facilitent largement le recrutement de jeunes collaborateurs, tout en accélérant le processus. Pensez à exploiter vos réseaux sociaux professionnels, avec des posts axés sur les métiers et les missions de vos salariés par exemple. Et bien sûr, parlez de votre actualité et des offres à pourvoir au sein de votre entreprise !

 Favorisez les mises en situation lors de votre recrutement

En phase de recrutement, les compétences mises en avant sont principalement techniques (hard skills). Elles figurent alors dans le CV et la lettre de motivation, deux pièces incontournables pour connaître l’expérience de chaque candidat. Mais la réalité tend désormais vers les soft skills, ces compétences transversales de plus en plus recherchées par les recruteurs.

Esprit d’équipe, éloquence, adaptabilité, créativité… Ces compétences ont toute leur importance dans la gestion de projets, dans les meilleures conditions possibles. Pour les percevoir en entretien de recrutement, les mises en situation professionnelle (comme les jeux de rôle) sont parmi les techniques les plus adaptées. Et cela tombe bien : elles stimulent davantage la motivation des jeunes candidats, désireux de sortir des schémas plus traditionnels des entretiens d’embauche.

 Travaillez votre marque employeur

La marque employeur reflète l’image et la réputation des entreprises. Elle doit donc être soignée et faire l’objet d’une attention minutieuse, en visant l’attraction de nouveaux collaborateurs et la fidélisation des partenaires et salariés.

Pour attirer les jeunes talents, il est aujourd’hui primordial de mettre l’accent sur des valeurs en adéquation avec leurs attentes. Le bien-être au travail, le partage, ou encore l’authenticité, font partie de celles les plus appréciées. Prenez donc le temps de développer une stratégie de communication attractive et inspirante, par le biais de votre site web, de vos réseaux sociaux ou de tout autre support.

 

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