Le CPF – Compte Personnel de Formation – permet de gérer son projet professionnel, en toute autonomie. Grâce à l’application “Mon Compte Formation”, chaque titulaire d’un compte personnel de formation peut accéder librement à ses droits, en consultant les formations éligibles au CPF et en s’y inscrivant.
L’année 2015 a été marquée par le remplacement du DIF – Droit Individuel à la Formation – par le CPF. Mais qu’en est-il de vos heures de DIF ? Faisons le point ensemble.
DIF et CPF : quelles différences ?
Apparu en 2004, le DIF était un dispositif montrant quelques différences significatives avec le CPF, notamment au niveau de l’accessibilité. En effet, le DIF concernait alors uniquement les salariés du secteur privé (jusqu’au 31 décembre 2014) et du secteur public (jusqu’au 31 décembre 2016). Le CPF, quant à lui, est aujourd’hui destiné aux salariés et aux demandeurs d’emploi, sans oublier les travailleurs indépendants depuis avril 2020.
Aussi, en cas de changement au cours de la vie professionnelle, la portabilité des droits n’est pas la même. Pour le DIF, changer d’entreprise ou démissionner donnait bien lieu au maintien des droits à la formation. Mais en cas de licenciement, cela était possible uniquement sous certaines conditions. Avec le CPF, la portabilité reste complète, peu importe l’évolution de sa situation professionnelle.
Enfin, avec le DIF, le quota d’heures était fixé à 120 heures de formation, cumulables sur une durée de 6 ans et dans la limite de 20 heures par an. Côté CPF, les données sont différentes : le plafond est de 150 heures sur 8 ans, à raison de 24 heures les 5 premières années, puis 12 heures les 3 années suivantes.
Comment récupérer ses heures de DIF sur son CPF ?
Le CPF remplaçant désormais le DIF, vous pouvez transférer vos heures directement depuis votre compte formation. Pour ce faire, vous pouvez passer directement par le site internet ou par l’application “Mon Compte Formation”.
Le total d’heures de DIF à saisir est visible sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 (voire janvier 2015). Sinon, il est également accessible via l’attestation fournie par votre employeur. Si au 31 décembre 2014, vous aviez plusieurs employeurs, il convient d’additionner l’ensemble des heures présentes sur vos attestations.
Pour compléter le solde de vos heures de DIF dans votre compte formation, vous devez :
- arrondir le total de vos heures à l’unité supérieure
- télécharger votre attestation
- enregistrer votre solde de droits à la formation, converti directement en euros.
Saisie de vos heures de DIF : ne tardez pas !
Si initialement, le solde de vos heures de DIF était à saisir avant le 31 décembre 2020, cette date a été repoussée. Maintenant, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer vos démarches. Ce délai de 6 mois supplémentaires a été accordé en raison de la crise sanitaire actuelle.
Une fois l’opération effectuée, vos heures viendront s’ajouter automatiquement à votre plafond de droits à la formation, au titre du CPF. Celui-ci est de 5.000 euros ou 8.000 euros (selon votre situation professionnelle), sur une période de 10 ans. Votre solde de DIF est ici cumulable.
Pour en savoir plus : Mon Compte Formation