Le recrutement est un vrai enjeu pour les entreprises. Parfois, cela peut être un réel casse-tête. Entre pénurie de main d’oeuvre sur certains secteurs, difficultés à recruter ou à rencontrer les bons profils. Cette difficulté peut freiner le développement de l’entreprise. L’une des solutions peut être de recruter un apprenti. Quels bénéfices pour l’entreprises ? On vous les présente ci-dessous.
La transmission de savoir-faire et de l’expérience
Un atout fondamental dans le fait de recruter un apprenti c’est de transmettre votre savoir-faire. Un apprenti qui démarre son expérience professionnelle n’est pas encore “formaté” au monde du travail. Il est ainsi plus simple de l’immerger dans votre entreprise et de lui transmettre votre expérience pour le former.
Intégrer de nouvelles compétences
Selon le niveau d’autonomie, de maturité et de formation du jeune, mais aussi en fonction de son parcours, recruter un apprenti permet d’élargir les compétences au sein de votre entreprise. Vous avez un projet à court ou moyen terme sur des missions spécifiques ou encore, vous souhaitez tester un nouveau marché, qui nécessite de nouvelles compétences. Recruter un apprenti peut vous permettre d’y arriver rapidement.
Former un futur collaborateur
Votre objectif principal, c’est de miser sur l’avenir, développer votre entreprise et capitaliser sur vos ressources humaines en intégrant durablement l’apprenti fraichement former. Accueillir un apprenti dans votre entreprise, c’est une première étape à l’embauche. On le sait, intégrer de nouveaux collaborateurs prend du temps, il est primordial de s’inscrire dans la durée pour maximiser l’efficacité de votre organisation et limiter le turn over.
Recruter un apprenti : des aides à disposition
Ces dernières années, l’Etat a considérablement encouragé le développement de l’apprentissage en France. Ainsi, depuis 2016, le nombre d’apprentis ne cesse d’augmenter. En fin d’année 2019, on dénombre plus de 490 000 alternants en France.
En termes d’aides, bien que 2020 ait été exceptionnelle avec la crise de la Covid-19, des aides financières existent pour accompagner les entreprises.
Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle a rebattu les cartes sur les formations en apprentissage. Désormais il existe des avantages pour recruter un apprenti :
- une aide unique pour les employeurs d’apprentis,
- une réduction des cotisations sociales,
- une nouvelle grille des taux de rémunérations,
- de nouvelles procédures en cas de rupture de contrat.
Pour s’adapter à l’évolution du cadre réglementaire et pour favoriser davantage le développement de l’apprentissage, bon nombre de CFA rendent éligible leur offres de formations.