Recruter un alternant doit être considéré comme un vrai recrutement. Ce recrutement est cependant différent d’un recrutement de salarié classique mais offre des avantages non négligeables à l’entreprise.
Pour beaucoup d’entreprises, le recrutement est un réel casse-tête : difficultés de recrutement au coeur de certaines branches ou métiers, démarches chronophage, recrutements “par défaut”, pression du choix du “bon profil”. A chaque recrutement, l’entreprise s’expose au risque de déséquilibrer voire de fragiliser ses effectifs. Cette remarque se vérifie particulièrement pour les TPE et PME, pour qui un “mauvais recrutement” peut avoir des impacts financiers forts pour la structure, voir la mettre en péril.
Recruter un alternant : une vraie solution pour l’entreprise
Recruter un apprenti peut donc être une vraie opportunité pour votre entreprise et on vous explique pourquoi.
- Meilleure transmission du savoir-faire et des compétences
- Intégrer de nouvelles compétences au sein de votre équipe
- Former un futur collaborateur à long terme
- Bénéficier d’avantages financier lors du recrutement de l’apprenti.e
Pour faire face à la carence de candidats dans certains corps de métier et profils en voie de disparition, l’alternance est un bon compromis pour l’entreprise. En intégrant un alternant motivé à la découverte d’un métier, vous transmettez votre savoir-faire et vos méthodes de travail. Intégrer un alternant dans sa structure, c’est également se doter de nouvelles compétences. L’alternant.e en poste peut ainsi apporter une nouvelle vision et de nouvelles compétences pour renforcer l’équipe en place. C’est un bon levier pour contribuer au développement de l’activité de l’entreprise. L’alternant.e selon son autonomie et le diplôme préparé peut devenir un réel élément moteur de l’entreprise.
Accompagner un jeune en alternance, c’est préparer un recrutement
Dans bien des cas, le recrutement d’un alternant peut signifier la première étape d’un recrutement à long terme pour votre entreprise. La durée du contrat en alternance, en fonction du diplôme préparé, vous laisse du temps pour développer les compétences du jeune, le former à vos méthodes et envisager un recrutement sur un poste de salarié à temps plein ensuite. Pour recruter un alternant sereinement, rapprochez-vous d’un Centre de Formation d’Apprentis. Ils sont organiser pour faciliter vos recrutements et vous décharger de tout ou partie des démarches liées à ce recrutement.
Quelques avantages financiers non négligeables
Pour contribuer au développement de votre entreprise, l’embauche d’un apprenti.e peut être une première étape. Atouts non négligeables d’un recrutement en alternance :
- une aide unique existe pour le recrutement sur des niveaux CAP et BAC Pro, sous conditions.
- le salaire correspond à un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage.
- une réduction des cotisations sociales est mise en place pour le recrutement d’alternant.
- des procédures simplifiées en cas de rupture de contrat.
A noter : L’année 2020/2021 fait figure d’exception en termes d’aide à l’apprentissage. En effet, compte tenu de la crise liée à la Covid-19, le Ministère du Travail s’est mobilisé. Il a été déployé une aide exceptionnelle dans le cadre du plan #1jeune1solution.
Pour aller plus loin, découvrez cet article qui vous explique l’impact de la Réforme de la formation professionnelle sur les formations en alternance.