L’application Mon Compte formation continue son déploiement. En septembre, les évaluations de formations sur le compte CPF apparaitront.
Un calendrier de lancement qui continue son déploiement
Lancée en novembre 2019 dans sa version initiale, l’application Mon Compte Formation intègre de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de son déploiement. Pour rappel, le principe de cette application est de simplifier la mise en oeuvre d’une action de formation, en supprimant les intermédiaires. Ainsi, salariés comme entreprises peuvent facilement s’approprier le catalogue de formations disponible sur l’application et les mettre en oeuvre.
L’application se compose d’un catalogue de formations qui recense l’ensemble de l’offre de formations diplômante ou certifiante que peut proposer les organismes de formation. Par soucis de qualité, seuls les organismes de formations enregistrés sous Datadock peuvent publier leur offre.
La législation continuera de se durcir dans les prochains mois, avec la disparition de Datadock au profit d’une nouvelle certification : Qualiopi.
Des fonctionnalités progressives
Après son lancement, la première amélioration notable est l’arrivée du premier abondement de l’Etat. En effet, chaque année, chaque individu se voit attribuer un abondement de 500 ou 800 euros en fonction de son profil. Cette fonctionnalité est automatique, calculée en fonction du temps de travail sur l’année N-1, sans démarche.
Autre grande fonctionnalité attendue, l’abondement CPF par Pôle Emploi. Cette nouveauté est déployée depuis juillet 2020 et simplifie les démarches de formations de nombreux demandeurs d’emploi. En effet, nous évoquons dans cet article, les différents abondements à venir sur la plateforme. Ils constituent de véritables leviers de financement de la formation professionnelle.
C’est dans cette logique que s’inscrit la nouvelle fonctionnalité, concernant les avis sur les formations CPF.
Le déploiement des évaluations de formations sur le compte CPF
Cette fonctionnalité est importante à tout point de vue :
- Elle permet de rassurer les usagers de l’application sur la qualité des formations proposées
- Mais également de donner davantage de visibilité à un organisme de formation en fonction de ses notations
C’est en septembre 2020 que la fonctionnalité se lance. Dans un premier temps, elle n’est accessible qu’aux organismes de formation. En effet, eux seuls pourront prendre connaissance des premières évaluations des formations laissées par les stagiaires. Ainsi, les centres de formation accèderont à une note moyenne, calculée automatiquement à partir des évaluations laissées depuis novembre 2019. Dans un second temps, elle sera déployée à tous les usagers de l’outil.
Bon à savoir : La fonctionnalité est guidée par 3 idées clés :
- D’abord, plus il y a de notes sur une formation, plus celle-ci est pertinente.
- Ensuite, plus on souhaite valoriser une formation, plus notre offre doit être réduite.
- également, la formation sera plus visible si la note est pertinente et élevée.
Quels sont les critères d’évaluations pris en compte ?
L’évaluation se fait à chaud sur ces 5 points : L’accueil, le contenu de la formation, les formateurs, les moyens à disposition et l’accompagnement de l’organisme.
L’objectif final de cette fonctionnalité est de pousser les usagers vers les offres de formations les plus pertinentes. Le dispositif prévoit ensuite l’ajout d’une évaluation à froid pour accroitre la visibilité sur l’utilité réelle de la formation suivie. Cette évaluation intégrera des indicateurs tels que le taux d’obtention de certifications ou le taux de retour à l’emploi.