Le domaine de la formation professionnelle évolue. En janvier 2019, un nouvel outil a été mise en place : le Compte Personnel de Formation.
Le Compte Personnel de Formation : Qu’est-ce-que c’est ?
La première chose à connaitre sur cet outil, c’est qu’il est personnel. Qu’importe votre situation professionnelle. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, professionnel libéral, non salarié ou encore agent public, vous disposez d’un compte personnel de formation.
Ce dispositif vous permet de collecter des euros pour engager vous même une formation professionnelle de votre choix. Une heure de formation équivaut à 15 euros. Le compte personnel de formation est alimenté chaque année, au cours du premier trimestre.
Chaque individu cumule 500 ou 800 euros par an. Le montant dépend du niveau de qualification de l’individu. Pour favoriser l’évolution professionnelle et l’accès à la formation, les personnes moins qualifiées cumulent 800 euros par an. Le plafond du CPF (Compte Personnel de Formation) est donc porté à 5000 euros et 8000 euros.
Comment mettre en oeuvre son CPF ?
Une application mobile a été lancée à l’automne 2019. Vous pouvez la télécharger directement sur android ou apple, à partir de cette page. Installée cette application vous permettra de connaitre le solde en euros disponible pour vous former, mais également d’accéder au catalogue de formations homologuées CPF. En effet, pour être éligible et ainsi utiliser votre cagnotte pour vous former, la formation souhaitée doit être répertoriée dans cette application.
L’intérêt de cette application est multiple :
- moins d’intermédiaires,
- plus de rapidité de mise en oeuvre,
- si vous financez seul la formation, vous êtes seul décideur,
- les délais de réponses des organismes sont imposés, ce qui garantit l’avancement de votre dossier,
- vous êtes autonome dans la gestion.
Quels usages et quelles formations suivre avec le CPF ?
Comme nous l’expliquons plus haut dans cet article, pour suivre une formation avec le Compte Personnel de Formation, il faut que celle-ci soit éligible. La formation professionnelle souhaitée, doit être répertoriée dans l’application. Il s’agit de formations enregistrées auprès de France Compétences, pour lesquelles vous obtenez une certification, même si la durée de la formation est relativement courte. A terme, cet outil permettra également de réaliser un bilan de compétences, un accompagnement dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), financer le permis de conduire ou des permis spécifiques ou encore bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.