Se Former aux métiers de bouche : Système U lance son CFA

Système U, l'enseigne de grande distribution ouvre son CFA (Centre de Formation d'Apprentis) pour former les alternants aux métiers de bouche

Le géant de la grande distribution Système U a ouvert en septembre 2020 son Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Réparti sur 4 sites en France, le CFA regroupe 43 élèves pour son CAP Boucher. L’enseigne souhaite dores et déjà étendre la formation à d’autres métiers de bouche.

La réforme professionnelle lancée par le gouvernement en 2018 a rebattu les cartes des formations en apprentissage. En effet, avec cette nouvelle réforme, les entreprises peuvent désormais ouvrir leur propre centre de formation d’apprentis. Un moyen supplémentaire pour les entreprises de pallier à leur problématique de recrutement et former les collaborateurs.

Système U : Pionnier dans l’ouverture d’un CFA

L’ouverture d’un CFA par une entreprise est rendu possible depuis la réforme de la formation professionnelle en septembre 2018. Système U est le pionnier dans son secteur, la grande distribution, à monter son propre centre de formation. Pour mieux répondre à ses besoins de recrutement, l’enseigne a ouvert le CAP Boucher en alternance dans une version “revisitée” pour mieux coller aux besoins de la marque. En effet, le CAP étant un diplôme d’Etat (Education Nationale) , Système U a conclut un partenariat avec un CFA pour enseigner les parties académiques et réglementaires du diplôme. A cela, Système U complète la formation en ajoutant des modules spécifiques, qui eux sont enseignés par le CFA Système U. L’objectif de ces modules est multiple :

  • former les apprentis à exercer ce métier dans l’univers de la grande distribution
  • apprendre les fondamentaux de la gestion en vue d’une évolution en magasin,
  • renforcer les connaissance sur la filière et l’amont,
  • muscler la partie liée à la relation clientèle.

Endiguer la problématique de recrutement

Certains métiers peinent à recruter, c’est le cas des métiers de bouche comme le CAP Boucher. Système U estime à environ 100, le nombre de postes de bouchers vacants dans ses enseignes. Le CAP bouche proposé s’effectue en 1 an au lieu de 2 années, avec un rythme d’alternance d’une semaine en cours et 3 semaines en entreprises. La majorité des apprentis sont en reconversion professionnelle et l’objectif de Système U serait bien évidemment d’embaucher ces personnes formées à l’issue de leur formation. Cependant, l’enseigne l’assure “Nous sommes dans l’esprit de la loi dans la mesure où l’idée initiale est de recruter pour nous des bouchers. Mais nous voulons d’abord voir ce que les élèves souhaitent. Certains voudront par exemple compléter cette formation, d’autres voudront poursuivre avec un Bac Pro Boucherie… Il faut les accompagner pour toutes ces possibilités”.

Une action qui pourrait se démultiplier

L’enseigne de grande distribution ne souhaite pas s’arrêter à cette formation de métiers de bouche. Celle-ci complète déjà l’éventail de formation de l’enseigne, qui propose de la formation continue à ses salariés ou le recrutement d’apprentis par la voie des diplômes classiques.  En cette fin d’année, Système U prévoit d’interroger ses magasins pour déployer d’autres formations aux métiers de bouche, tels que le CAP Poissonnier ou le CAP Boulanger.