Services à la personne : un secteur qui recrute

Services à la personne : un métier en tension qui recrute et crée des emplois

Le secteur des services à la personne connaît un succès fulgurant depuis ces dernières années. C’est sans surprise qu’il se compose aujourd’hui de 26 activités, dont l’exercice est particulièrement réglementé.

Les métiers liés aux services à la personne sont divers et répondent à des besoins bien précis. Aide aux familles, accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes… Les opportunités de carrière professionnelle sont bien réelles. Le secteur vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Voyons cela ensemble.

Services à la personne : un secteur en tension

Les services à la personne font face à des évolutions sociétales ne pouvant être niées :

  • la population se fait de plus en plus vieillissante
  • en parallèle, le nombre de naissances ne cesse d’augmenter
  • les parents ne peuvent pas toujours garder leur(s) enfant(s) en journée
  • les personnes âgées et/ou en situation de dépendance nécessitent un accompagnement quotidien.

Tous ces points tendent à penser que le secteur des services à la personne regorge de professionnels en poste ou en formation. Mais la réalité est différente. Le recrutement est bien souvent difficile, les candidats n’étant pas au rendez-vous. La raison ? Les métiers peinent à séduire les jeunes.

Pourtant, certaines études prouvent que le secteur est fortement porteur d’avenir. Prenons l’exemple de celle de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) parue le 2 décembre 2020. D’après leur étude sur la population âgée en perte d’autonomie, près de 60 millions de seniors de plus de 60 ans seront recensés d’ici 2030. Comparativement à 2019, la hausse serait donc d’environ 3 millions.

Services à la personne : de nombreux postes sont à pourvoir

Pôle Emploi a mené une enquête en 2021, portant sur les “Besoins en Main-d’Œuvre”. L’objectif était simple : connaître les besoins en recrutement des établissements questionnés. Selon les résultats, plus de 83.000 projets de recrutement ont été comptabilisés pour les aides à domicile et les aides ménagères.

La conclusion est sans appel : les offres et les demandes sont clairement présentes. Le secteur des services à la personne est porteur d’avenir et les offres à pourvoir ne manquent pas.

Beaucoup d’entreprises cherchent chaque année des professionnel.le.s pour rejoindre leurs équipes (APEF, AXEO, O2…). On peut alors citer, parmi les métiers les plus recherchés (liste non exhaustive) :

  • Assistant maternel
  • Garde d’enfant
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Employé de ménage à domicile.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez également 2 articles de Studyrama Emploi :