Le déploiement de l’AFEST : action de formation en situation de travail

L'AFEST : action de formation en situation de travail permet de former ses salariés directement sur le lieu de travail en adaptant sur mesure la formation au besoin du salarié formé

AFEST signifie “Action de Formation En Situation de Travail”. Cette modalité de formation est reconnue légalement, grâce à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle est donc encadrée et se déroule selon un schéma de formalisation d’apprentissage donné.

Qu’est-ce-que l’AFEST et comment la déployer ?

Comme son nom l’indique, l’AFEST est une action de formation sur-mesure. Mise en place par l’entreprise, elle a pour but de répondre à des besoins spécifiques de l’employeur, au travers de la formation professionnelle. Ici, les apprentissages visent à développer les compétences ne pouvant l’être qu’en situation de travail.

En tant que démarche formalisée, la mise en œuvre d’une Action de Formation en Situation de Travail suit plusieurs étapes incontournables :

  • L’analyse approfondie du projet, pour définir les compétences à développer et adapter l’apprentissage au profil du candidat
  • L’accompagnement de l’apprenant par un formateur
  • La succession de mises en situation de travail et de temps d’observation (séquences de réflexion)
  • La mise en place d’évaluation(s) pour valider les acquis.

Tous les salariés peuvent accéder à l’AFEST, peu importe le type de contrat et l’ancienneté.

Quels sont les objectifs de l’AFEST ?

Comme précisé ci-dessus, l’AFEST répond à des besoins particuliers de l’employeur souhaitant la mettre en œuvre. Bien souvent, les objectifs à atteindre sont les suivants :

  • combler les éventuels manques de formations professionnelles initiales
  • faire perdurer les savoir-faire et les gestes demandés dans le cadre de métiers spécifiques
  • faire face efficacement et durablement aux départs à la retraite
  • améliorer les montées en compétences des nouveaux collaborateurs
  • stimuler les parcours professionnels et fidéliser les salariés
  • améliorer les conditions de travail, en mettant l’accent sur l’épanouissement professionnel
  • impliquer davantage certains employés, dont le souhait est de devenir référent (formateur) AFEST
  • répondre aux obligations légales de l’employeur quant à la formation professionnelle.

 Déploiement de l’AFEST : le cas du groupe Safran

Le déploiement de la transformation de Safran University, du groupe Safran, a fait l’objet d’un appel à l’AFEST. Cela a eu lieu dans le cadre d’un plan de transformation en matière d’innovations pédagogiques et digitales.

Pour ce faire, l’aspect social a été l’une des priorités de l’entreprise. Safran a ainsi mis en oeuvre divers projets de développement de l’AFEST, tels que  :

  • désigner des référents pour cerner et contrôler les bonnes pratiques
  • faire le point sur les actions pédagogiques déjà existantes, dans le but de déterminer les futurs projets de formation
  • intégrer l’AFEST aux autres méthodes exploitées par les sociétés du groupe.

À l’issue de l’action de formation, le constat a été sans appel : les apprenants ont fait preuve d’une plus grande implication. Le rôle de l’humain a tenu une place primordiale car les salariés sont devenus les acteurs de leur propre développement professionnel. En plus de mises en situation de travail, ils ont pu analyser leurs pratiques et évoluer de manière constructive.

Découvrez l’interview de Jean-Roch HOULLIER, Head of Learning & Digital de Safran University et référent AFEST : Accéder au témoignage.

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