De nombreuses entreprises ont été touchées par la crise sanitaire de la COVID-19. Le Gouvernement a alors dû y faire face rapidement, notamment avec des aides financières et le chômage partiel des employés. Le but est clairement le suivant : favoriser la formation des salariés, plutôt que le licenciement.
L’emploi et la formation professionnelle sont donc au cœur des attentions. Le capital humain est ici vu comme le moteur principal de la relance économique du pays. C’est la raison pour laquelle des dispositifs sont mis en place, en faveur du développement des compétences et du retour à l’emploi.
Dans ce contexte exceptionnel, des nouveautés sont à prévoir prochainement, sur l’application Mon Compte Formation. Mais lesquelles ? Voyons cela dans la suite de cet article.
Mon Compte Formation, une application d’accès aux droits à la formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil d’aide à la formation, créé en janvier 2019. Grâce à lui, les personnes, salariés ou non, cumulent des droits en euros tout au long de leur parcours professionnel. Afin de faciliter les démarches et rendre les titulaires autonomes, l’application Mon Compte Formation est née la même année.
Dans certains cas, les formations éligibles au CPF ont un coût excédant les droits disponibles. Pour venir en aide, des abondements sont rendus possibles. Par exemple, les employeurs peuvent désormais verser des dotations directement sur le CPF de leurs salariés. Du côté des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi se charge de réaliser cette même action.
Le gain de temps est considérable. L’accès à la formation est davantage favorisé, autant dans le cadre d’une reconversion, d’un développement de compétences, que d’une création d’entreprise.
Mon Compte Formation : deux nouvelles fonctionnalités bientôt disponibles
Les services ne cessent de se développer sur l’application Mon Compte Formation. Après la mise en place d’un système d’évaluation des formations, c’est au tour de deux nouvelles fonctionnalités d’apparaître.
- Le code entreprise :
Un système de code entreprise sera bientôt mis à disposition des employeurs. Ces codes seront délivrés aux entreprises par les organismes de formation, en partenariat avec elles. Les avantages seront alors incontestables pour les titulaires d’un compte CPF. Ils pourront en effet bénéficier d’offres exclusives, comme des tarifs réduits et négociés sur les formations.
- L’abondement France Relance :
Dans le cadre du redressement économique de la France, les métiers porteurs d’avenir font l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, les formations en leur faveur bénéficieront d’une aide complémentaire à leur financement. Il s’agit de l’abondement France Relance, qui sera automatisé sur la plateforme.
Pour le moment, aucune date précise n’a été donnée concernant la mise en œuvre de ces fonctionnalités. Néanmoins, on sait déjà qu’elle aura lieu d’ici l’été 2021.