5 conseils pour recruter un alternant

Conseils utile pour recruter un alternant et éviter les faux pas ! Parce qu'un bon recrutement cela se prépare !

Recruter un alternant n’est pas toujours simple. Pourtant, faire ce choix présente de nombreux avantages, dont l’opportunité d’intégrer une personne formée à l’image de votre entreprise. Voyons ensemble 5 conseils pour recruter votre alternant, sans risque de faux pas.

Soyez certain.e de la motivation de votre alternant

Pour avoir une meilleure idée de la motivation de votre candidat, il est indispensable de bien préparer son entretien, en amont. Vous pouvez lister vos idées et vos questions, sur papier ou sur tout autre support de votre choix, de sorte à ne rien oublier le jour J. Cela vous aidera par la suite à faire votre choix plus facilement.

Posez-lui des questions sur votre entreprise et demandez-lui pourquoi il a choisi la vôtre, et non une autre. C’est l’occasion de s’assurer de ne pas faire partie d’une longue liste d’entreprises, sélectionnées au hasard et sans réel intérêt. Si votre candidat est capable de répondre à vos questions avec précision, alors il est fort probable que ses recherches aient été effectuées avec sérieux.

Vérifiez que les missions soient en accord avec la formation suivie en alternance

Il faut garder à l’esprit que le candidat ne détient pas encore toutes les compétences souhaitées pour le poste. L’alternance est là pour l’aider à progresser, en accompagnant des professionnels dans leurs missions quotidiennes.

Néanmoins, celles-ci doivent être en adéquation avec le programme de formation. Même si l’alternance permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, elle doit être bénéfique pour chacun. Il serait malvenu d’être face à un alternant frustré de ne pas pouvoir mettre en pratique les enseignements vus en cours. Son projet professionnel doit donc parfaitement correspondre au poste occupé.

Contrôlez la compatibilité du rythme en alternance avec le vôtre

2 jours en formation et 3 jours en entreprise, ou encore 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise… Le rythme en alternance varie selon la formation suivie et il n’est pas toujours évident de s’y adapter.

Vous devez vous assurer que le temps, durant lequel votre alternant sera présent dans vos locaux, est suffisant pour effectuer convenablement ses missions. Il est inconcevable que vous soyez freiné.e dans vos projets, en raison d’un rythme en alternance mal ajusté. Faites donc le point à ce sujet.

Prenez le temps de bien choisir le tuteur en alternance

La confiance est la clé d’une collaboration durable et réussie. Sans elle, il est impossible d’avancer efficacement. Vous devez alors être sûr.e qu’une personne de votre équipe soit capable d’endosser la responsabilité d’être tuteur.

Pour cela, certaines qualités sont requises. On peut, par exemple, citer la capacité d’être un bon communicant, à l’écoute active des besoins, des attentes et des propositions de l’alternant. Faire des points régulièrement s’avère d’ailleurs utile dans l’exercice de cette fonction.

Faites-vous accompagner tout au long de vos démarches de recrutement d’un alternant

Plusieurs organismes tiennent un rôle important dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de recrutement. Parmi eux peuvent être cités :

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un ou l’autre de ces organismes pour bénéficier de conseils. Ils pourront notamment vous orienter vers le meilleur choix de contrat en alternance et vous accompagner pour recruter un alternant.

Pour approfondir le sujet, découvrez également les articles de : CCI Paris Île-de-France et Taleez.