La stratégie de recrutement de CGI France

La stratégie de recrutement des entreprises innovantes : le cas de CGI France. Comment faire face à la pénurie de main d'œuvre dans certains domaines d'activités ? Comment une entreprise peut-elle rester séduisante auprès des jeunes diplômés ?

La stratégie de recrutement de nouveaux salarié.e.s peut véritablement être le parcours du combattant pour certaines entreprises. Pénurie de main d’œuvre, secteurs peut séduisants pour les jeunes diplômés, métiers qui n’attirent plus et s’essoufflent. Autant de problématiques auxquelles doit faire face les entreprises pour maintenir leur activité et la développer.

Une stratégie de recrutement payante : l’exemple de CGI France

CGI France est une entreprise spécialisée dans les services et conseils IT. En 2020, près de 2800 nouveaux collaborateurs auront été recruté en France. Qu’il s’agisse d’experts technologiques et sectoriels, de développeurs, de business consultants, d’analystes ou encore de chefs de projets. L’entreprise a mis en place stratégie de recrutement multicanal pour séduire ses futur.e.s collaborateurs.trices.

Stratégie de recrutement étape 1 : La cooptation

Le bouche à oreille entre les collaborateurs, la recommandation et l’appel au réseau professionnel est l’un des outils phares de l’entreprise pour le recrutement de collaborateurs. L’entreprise est d’ailleurs dotée d’un site destiné à la publication et la diffusion des offres d’emplois, consultable par les collaborateurs et lié aux sites d’annonces d’emplois spécialisés. Via ce site, l’entreprise met en avant ses actualités, ses valeurs, les raisons de rejoindre la structure mais également les possibilités d’évolution, de formation.

Au delà des canaux de recrutement traditionnels, l’équipe chargée du recrutement cherche également des profils n’étant pas toujours en recherche active. C’est particulièrement le cas lors de recrutements spécifiques.

Stratégie de recrutement étape 2 : Formation interne et inclusion

L’entreprise CGI dispose également d’autres atouts dans sa stratégie. D’abord, son école du développeur : l’U’DEV. Ce centre de formation “maison” accueille des jeunes en recherche d’emploi et des professionnels en reconversion. La formation, reconnue, s’accompagne de la signature d’un CDI.

Pour sourcer les meilleurs candidats pour intégrer le centre de formation, CGI recrute près d’un millier de stagiaires chaque année. Cette détection de talents bien en amont des besoins, permet à l’entreprise d’anticiper et de former les futurs collaborateurs. La relation école est ambitieuse et déterminante. L’alternance est un autre outil de recrutement, puisqu’en 2020, CGI a recruté près de 300 alternants au sein du groupe.

Jean-Michel Baticle, Président de CGI pour l’Europe de l’Ouest et le Sud se félicite ” de l’engagement en matière d’inclusion. La diversité est un enjeu clé de notre secteur”.

Source / Focus RH