On appelle métier émergent, les métiers qui apparaissent suite aux évolutions technologiques ou qui répondent à de nouveaux besoins marketing. Ces métiers émergents peuvent être totalement nouveaux ou issus de l’évolution d’un métier déjà existant. Dans les deux situations, cela nécessite de faire évoluer les compétences des salariés qui les exercent ou de former les futurs salariés à ces nouveaux métiers.
Pourquoi existe-t-il une liste des métiers émergents ?
Chaque année, l’agence France Compétences dresse la liste des métiers émergents. Cela permet aux organismes qui souhaitent déposer une certification au RNCP de l’obtenir plus rapidement. Cette accélération du processus de certification se justifie par la nécessité de réagir rapidement aux évolutions du marché du travail. Ainsi, de futurs salariés sont rapidement formés, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Le dépôt d’une formation au RNCP permet également de bénéficier des fonds publics et des fonds mutualisés (comme le CPF). Ces fonds permettent de financer plus facilement la formation, tout en assurant une certification reconnue pour les formés.
Comment se former ?
Plusieurs solutions et outils de financement en fonction de votre situation :
- Vous êtes salarié.e ou demandeur d’emploi : les formations étant déposées au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), celles-ci sont éligibles au financement par le CPF. Vous pouvez directement vous positionner via l’application Mon Compte Formation. Dans le cas d’un demandeur d’emploi, votre conseiller vous accompagne. Le Pôle Emploi peut aussi vous aider à financer la formation. Pour les salarié.e.s, au delà du CPF, les conseillers du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) sont disponibles pour vous accompagner.
- Vous êtes étudiant.e et vous cherchez votre orientation professionnelle : le RNCP dresse la liste de toutes les formations certifiantes et diplômantes. En d’autres termes, cela signifie que toutes les formations sont diplômantes, vous garantissant un niveau d’étude reconnu.
Quelle est la liste des métiers émergents pour l’année 2020 ?
23 métiers émergents ont été sélectionné par France Compétences pour cette année :
- Acheteur-vendeur Marée
- Agent de protection physique des personnes privée, armé catégorie B
- Agent de surveillance privée, armé catégorie D
- Agent de surveillance renforcée privée, armé catégorie B
- Chef de projet intelligence artificielle
- Collecteur de biodéchets
- Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle
- Data Protection Officer (DPO)
- Développeur intelligence artificielle
- Développeur sécurité
- Documentariste sonore/Podcaster
- Eco-agriculteur
- Eco-concepteur de produits plastiques et composites
- Entraineur de breaking
- Entrepreneur de la coiffure
- Expert technique en création numérique
- Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
- Ingénieur intelligence artificielle
- Opérateur en fabrication additive
- Opérateur en régénération des matières plastiques
- Ouvrier / Technicien en aquaponie
- Technicien valoriste des Ressources du Bâtiment
- Végétaliseur urbain
Source / France Compétences