VAE est le sigle de Validation des Acquis de l’Expérience. C’est un dispositif permettant d’obtenir un diplôme professionnel, sans passer par la case “formation”. La VAE s’appuie sur les compétences acquises par le candidat durant tout son parcours professionnel.
Cette mesure vous intéresse ? Lisez vite la suite de cet article pour découvrir les démarches à effectuer dans le cadre d’une VAE.
La VAE : pour qui ?
Dès lors qu’une personne a cumulé au minimum un an d’expérience professionnelle, la VAE lui est ouverte. Pour ce faire, la certification professionnelle, délivrée à l’issue du parcours, doit être en parfaite corrélation avec les expériences du candidat.
Parmi elles, on compte par exemple :
- les activités en tant que salarié.e (ou non)
- les activités de bénévolat
- les responsabilités à titre syndical
- les mandats électoraux à l’échelle locale
- les activités en lien avec l’économie solidaire (suivi des personnes en situation difficile).
La mise en place d’une VAE : comment faire ?
Lors d’une évolution de carrière, ou encore d’une reconversion professionnelle, la VAE est une option idéale. Mais encore faut-il savoir la mettre en œuvre. Pour vous aider, voici les principales démarches à suivre.
Faites-vous accompagner :
Les conseillers en VAE sont des interlocuteurs privilégiés : ils sont là pour vous aiguiller et apporter des réponses à vos demandes. Comment les contacter ? C’est très simple ! Rapprochez-vous du centre de conseil le plus proche de chez vous et laissez-vous guider.
Vérifiez votre éligibilité à la VAE :
Ici, il s’avère nécessaire de déposer un premier dossier à votre organisme certificateur. Les documents à transmettre sont les suivants :
- le formulaire Cerfa n°12818*02 dûment rempli et les pièces complémentaires recensées selon votre situation
- une attestation sur l’honneur dans laquelle vous affirmez ne pas exécuter d’autre demande de VAE en parallèle
- tous les documents pouvant démontrer l’acquisition de réelles compétences en milieu professionnel.
Préparez les modalités d’évaluation des compétences :
Une fois votre dossier jugé recevable, les modalités d’évaluation des compétences doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, le parcours de VAE n’est pas encore terminé à ce stade. Il vous faut encore :
- justifier vos expériences dans un dossier de validation complet
- préparer votre entretien avec un jury de spécialistes (non systématique)
- préparer votre évaluation de mise en situation (non systématique).
Ces modalités ne sont pas toutes obligatoires car elles dépendent de la certification professionnelle et du secteur d’activité. À l’issue de ces étapes, il appartient au jury de décider si oui ou non le candidat peut prétendre à la VAE.
Selon votre situation (demandeur d’emploi, salarié…), une prise en charge est possible. Le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience a d’ailleurs recensé l’ensemble des organismes financeurs. Compte Personnel de Formation (CPF), abondements Pôle Emploi ou employeur… Une option est forcément adaptée à votre cas !