La certification Qualiopi remplace Datadock

La certification Qualiopi remplace la certification Datadock au 1er janvier 2021. Plus que quelques mois pour les organismes de formation afin de se mettre en conformité

La nouvelle certification Qualiopi entre en vigueur le 1er janvier 2021. Ainsi, tous les organismes de formation proposant des actions de développement des compétences devront être certifiés Qualiopi.

La fin programmée de Datadock

Datadock est une base de données unique. Initialement créée par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) désormais devenus OPCO, et l’OPACIF (Organismes Paritaires Agrées au titre du Congé Individuel de Formation). Cette certification Datadock, est une reconnaissance de la qualité des formations référencées. Un organisme de formation agréé par le Datadock signifiant le respect d’un certain nombre de critères de qualité de la formation.

Cette certification Datadock était indispensable pour que les actions de formations soient finançables par les fonds publics et mutualisés. En version simplifiée : pas de Datadock = pas de financements par les OPCO.

La réforme de la formation professionnelle amorcée en 2018 annonce la fin programmée de Datadock. Cette certification disparait le 31 décembre 2021 au profit de la certification Qualiopi.

Le passage vers la certification Qualiopi

La nouvelle certification Qualiopi remplacera purement et simplement le Datadock dès le 1er janvier 2022 pour les prestataires de formation. Cette date butoir a évolué en 2020 suite à la crise sanitaire. Pour continuer de bénéficier des financements liés à la formation professionnelle, les organismes de formation devront être référencés sous Qualiopi.

La certification a pour objectif d’attester de la qualité du processus de formation mis en œuvre par les prestataires de formation professionnelle. Elle s’applique sur les actions de formations, les bilans de compétences, les actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE) mais aussi sur les formations en alternance.

Datadock comportait 6 critères de qualité, Qualiopi en continent désormais 7 principaux, pour 32 sous critères. Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent donc respecter scrupuleusement les critères. Les organismes certificateurs sont désignés par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

La formation professionnelle vers la qualité

En d’autres termes, en tant que salarié.e, chef.fe d’entreprise ou demandeur d’emploi, il est nécessaire de vérifier la qualité des formations commandées. Cette certification Qualiopi est un premier indicateur du sérieux de l’organisme de formation que vous choisissez. Lourde administrativement, bon nombre de prestataires ne pourront passer cette certification seuls. Egalement, pensez à choisir des formations diplômantes ou certifiantes, référencées sur Mon Compte Formation.