La reconversion professionnelle est une démarche importante pour les personnes voulant changer de métier et/ou évoluer dans leur carrière professionnelle. Une expérience en apparence assez simple, mais détrompez-vous. Le parcours n’est pas toujours évident, et demande une certaine prise de recul sur ses attentes.
Vous souhaitez réaliser une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les principales étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
Dans quels cas engager une démarche de reconversion professionnelle ?
Tout le monde peut décider d’entreprendre une reconversion professionnelle : il n’y a pas de limite d’âge. Elle reste personnelle et répond souvent à un désir profond de trouver le travail de ses rêves.
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, d’autres raisons peuvent vous pousser à vous tourner vers la reconversion professionnelle :
- la lassitude ou les conflits au travail
- l’absence d’opportunités d’évolution professionnelle
- l’envie d’avoir une meilleure rémunération
- ou encore, l’envie de vous challenger avec de nouveaux défis quotidiens…
La liste est non exhaustive, les motivations étant vraiment propres à chacun. D’ailleurs, elles sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Le monde du travail est en perpétuelle mutation et les réformes liées à la formation professionnelle sont des moteurs bien réels.
Quelles sont les étapes à suivre dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Vous vous retrouvez dans l’une des raisons citées ci-dessus et vous vous sentez prêt.e à donner un nouveau sens à votre vie professionnelle ? Voici 2 étapes pouvant vous aider à atteindre votre objectif plus sereinement.
Posez-vous les bonnes questions
Avant toute chose, il est primordial de procéder à une phase de réflexion personnelle. Parmi les premières questions à vous poser : quels sont les secteurs d’activités et les métiers qui vous tentent le plus ? Une fois votre liste dressée, faites le point sur les compétences à avoir pour les exercer.
La reconversion professionnelle doit vous permettre de trouver un emploi en accord avec vos aspirations. Mais si celui-ci ne recrute pas, alors la démarche engagée ne sera pas totalement bénéfique pour vous. N’hésitez donc pas à faire une étude de marché au préalable, en vous renseignant sur les métiers les plus porteurs d’avenir.
Faites-vous accompagner
Le parcours de la reconversion professionnelle est parfois long et difficile. Un accompagnement peut vous être utile afin de ne pas perdre votre motivation et surtout, garder en tête votre objectif. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :
- un conseiller référent CEP (Conseil en Évolution Professionnelle), service gratuit et 100 % personnalisé. Ce professionnel vous guidera dans vos choix, en identifiant vos besoins éventuels en qualifications et formations.
- un bilan de compétences, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Cette solution vous aidera à mieux connaître votre profil professionnel, en mettant l’accent sur vos connaissances et vos compétences acquises jusqu’alors.
Sachez que la formation n’est pas une étape systématique, mais peut malgré tout apporter une plus-value à votre CV. Dans ce cas, choisissez une formation reconnue, faisant l’objet d’une certification, d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
À lire également :
- “Reconversion professionnelle : par où commencer ?” du portail de la reconversion professionnelle – Nouvelle vie professionnelle
- “Reconversion professionnelle : les étapes pour ne pas se tromper” du site de recrutement Cadremploi