Chaque année, la formation professionnelle ne cesse de prendre de l’ampleur. Les candidats sont toujours plus nombreux à vouloir booster leur carrière, en changeant de métier ou en évoluant dans leur entreprise. Pour ce faire, la certification professionnelle est parfaite. Reconnue par l’État, elle atteste des compétences professionnelles acquises et renforce la confiance à l’égard de son titulaire.
Malheureusement, cette reconnaissance fait parfois l’objet de tromperies, les organismes de formation ne communiquant pas toujours de bonnes informations à son sujet. Au final, les candidats s’investissent dans des cursus qui ne correspondent pas à leurs attentes initiales : un constat qui doit désormais cesser.
Mais alors, comment vérifier la reconnaissance d’une formation professionnelle ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Veillez à ce que la certification visée soit bien enregistrée au RNCP
Une certification professionnelle est reconnue par l’État dès lors qu’elle est inscrite au RNCP. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense en effet tous les diplômes permettant d’exercer un métier, en validant des compétences solides. Afin de vous aider à effectuer cette vérification, France Compétences a mis en place un outil en ligne. Simple et rapide, il vous suffit de renseigner l’intitulé de la certification, son code ou le nom de l’organisme certificateur.
Une fois ces informations données, vous avez accès à une fiche descriptive complète, regroupant :
- la validité de la formation ;
- les organismes de formation habilités à la préparation de la certification souhaitée ;
- les compétences mises en jeu ;
- le niveau de qualification ;
- le détail de chaque bloc de compétences.
Veillez à ce que la certification visée soit bien active
La fiche descriptive précise si l’organisme certificateur est apte ou non à délivrer la certification en question. Pour cela, la mention “Active” ou “Inactive” y figure. Notez qu’une certification devient inactive automatiquement lorsqu’elle arrive à échéance. Passé ce délai, elle n’est plus inscrite au RNCP, mais est toujours disponible pour consultation ultérieure. En cas de renouvellement, un nouveau code de certification et une nouvelle fiche sont créés.
De manière générale, il est important de contrôler l’ensemble des données de la fiche descriptive de votre certification. Si certains points attirent votre attention, n’hésitez pas à approfondir vos recherches pour éviter les mauvaises surprises.