Formation professionnelle : le passage de l’OPCA à l’OPCO

La réforme de la formation professionnelle ambitionne une refonte profonde de l’univers de la formation en France. Suite à la loi “Liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018, de nouveaux acteurs font leur apparition. On s’intéresse aujourd’hui aux OPCO, Opérateurs de Compétences, nés d’une transformation réussie.

Passage de l’OPCA à l’OPCO : Chronologie d’une transformation

Les étapes clés du passage de l’OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé vers les OPCO : Opérateurs de Compétences.

  1. Promulgation de loi “Liberté de choisir son avenir professionnel” en septembre 2018
  2. Au 31 décembre 2018, les branches professionnelles ont désignés leur OPCO
  3. 1er janvier 2019, mise en place des nouveaux dispositifs :
    • nouvelle définition de l’action de formation
    • création de France Compétences
    • monétisation des heures CPF
    • Pro – A
    • CPF de transition professionnelle
    • possibilité pour les CFA d’ouvrir de nouvelles sections sans accord de la Région
    •  nouvelles dispositions du contrat d’apprentissage
  4. Au 28 février 2019, première collecte sur la masse salariale
  5. de janvier à mars, période de transition entre OPCA et OPCO (passage obligatoire de 20 OPCA à 11 OPCO)
  6. 1er avril 2019, les agréments sont définitifs
  7. 1er janvier 2020, financement des contrats d’apprentissage par les OPCO
  8. Mai-Juin, gestion du FNE Formation (dispositif de formation avantageux pour les entreprises et les salariés, mis en place pendant la crise sanitaire)

Les missions principales des OPCO dans la formation professionnelle

Depuis le 1er janvier 2020, date symbolique du déploiement de leur mission, les OPCO sont au coeur du dispositif de formation professionnelle. Leur activité s’articule autour de 8 missions principales.

Le développement des compétences

La première est de participer au développement et assurer le financement de l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles et accompagner les branches et les entreprises qui souhaitent créer leur Centre de Formation d’Apprenti. Ensuite, les OPCO doivent participer à l’amélioration de l’accès aux dispositifs de formation en assurant le financement du plan de développement des compétences des TPE. Au delà de la participation financière, l’OPCO a un rôle de conseiller et d’accompagnant auprès des entreprises dans le cadre leur projet de formation et développement des compétences. Bien évidemment, ce rôle d’accompagnant s’applique aux salarié.e.s des OPCO. Ils doivent assurer un service de proximité pour améliorer l’information et donner accès à la formation professionnelle.

L’appui technique et le soutien à la réinsertion

Ensuite, les OPCO sont aussi des techniciens. En effet, ils sont tenus d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour anticiper les mutations économiques. Concrètement, c’est participer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des CompétencesGPEC – ou encore de participer à des Observatoires des métiers et des qualifications. Egalement, ils doivent élaborer et déployer leurs politiques de développement de l’alternance, accroître l’attractivité des métiers et délivrer les certifications de branches.

L’OPCO a également une part active dans le développement des compétences, l’insertion ou la réinsertion des personnes. Ils interviennent en particulier sur les publics prioritaires ayant des difficultés d’accès à l’emploi ou éloignés de l’emploi. Egalement, l’individualisation des parcours est importante. Leur action diffère selon les branches et les OPCO doivent agir au bénéfice de publics spécifiques en leur proposant une offre de formation adaptée à leurs métiers et à leurs conditions d’exercice.

Enfin, les branches professionnelles et les OPCO contribuent au déploiement des dispositifs publics pour la formation. Cela se traduit par exemple, par la mise en place des POEC, PIC, EDEC, HOPE… ou autres dispositifs de retours à l’emploi.

Cartographie des 11 OPCO

Découvrez les missions principales des 11 OPCO ainsi que leur logo
Image : Plateforme RH – Jura

En quelques mots clés, qui sont les 11 OPCO ?

AFDAS : 44 branches, dans les milieux de la culture et des industries créatives et récréatives

AKTO :  27 branches pour plus de 3 millions de salariés, dans le domaine des Services à forte intensité de main d’oeuvre

ATLAS : 15 branches pour près de 2 millions de salariés, dans les Services financiers et le conseil

CONSTRUCTYS : 3 branches professionnelles pour 1,4 million de salariés, Bâtiment, négoce des matériaux de construction, travaux publics

OPCOMMERCE : 19 branches pour 1,9 million de salariés du commerce

OPCO 2i : 32 branches pour un peu plus de 3 millions de salariés dans le domaine interindustriel

OCAPIAT : 50 branches professionnelles, 1,2 million de salariés dans la Coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agro-alimentaire et les territoires

L’OPCO EP : 54 branches, 3,4 millions de salariés au sein des Entreprises de Proximité

OPCO Mobilités : 22 branches professionnelles et la RATP, 1,4 millions de salariés, en Automobile, logistique, services et transports

OPCO Santé : 8 branches, Sanitaire, social, médico-social

Uniformation : 9 branches, Cohésion sociale