Validation des acquis de l’expérience : Comprendre la VAE

La VAE, validation des acquis de l'expérience est un moyen d'obtenir une certification, un diplôme, grâce à l'expérience professionnelle acquise.

La VAE pour Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif de formation. Il qui permet d’obtenir un diplôme correspondant à l’expérience professionnelle réalisée.

VAE : quelle définition ?

La Validation des Acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’Education. L’article exprime ainsi que “toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience”. Ainsi, toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un titre ou un diplôme peut le faire via la VAE.

Aucun critère particulier ne réglemente l’accès à la VAE. Tous les salariés sont concernés, la seule condition étant de justifier d’une année d’expérience professionnelle minimum. Bien évidemment, l’expérience professionnelle doit présenter un lien direct avec le contenu du diplôme visé.

Egalement, contrairement à d’autres dispositifs de formation, la VAE n’est pas considérée comme une reprise d’études. L’idée étant de valider une expérience avec un diplôme cohérent, et non d’amorcer une projet de reconversion professionnelle.

A quoi sert une VAE ?

Les objectifs d’une validation des acquis de l’expérience sont multiples. En fonction de votre situation et de votre projet professionnel, les objectifs peuvent être les suivants :

  • Obtenir une certification reconnue
  • Mettre en cohérence certification et niveau de responsabilité dans la vie professionnelle
  • Valider son expérience professionnelle
  • Faire reconnaitre ses compétences et permettre une évolution plus rapide
  • Accéder à une formation supérieur en obtenant cette certification
  • Changer d’emploi

Quels diplômes peut-on obtenir avec une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir tout diplôme ou titre professionnel. Le seul impératif : celui-ci doit être reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le diplôme ou titre obtenu délivre les mêmes certifications et ont la même valeur que ceux obtenus dans le cadre d’un parcours de formation classique.

Quelles sont les étapes de mise en œuvre ?

  1. Il est indispensable de définir votre projet de VAE.
  2. Vous devez ensuite vous renseigner sur les organismes dispensant la certification que vous souhaitez et qui accompagnent les salarié.e.s dans le cadre d’une VAE.
  3. Vous déposez un dossier de demande. Un seul dossier par certification et jusqu’à 3 dossiers différents, pour 3 certifications différentes sont possibles, au cours de la même année. Ce dossier est constitué d’un CERFA n°12818*02, et s’accompagne de pièces justificatives, différentes selon votre situation de départ.
  4. Une fois votre dossier reçu, vous allez préparer la validation du dossier. Certains diplômes et titres nécessitent de passer un entretien ou une mise en situation professionnelle.
  5. L’évaluation finale : L’organisme certificateur constitue le jury et propose une date de session de validation.
    1. Cas n°1 : la Validation totale. Vous obtenez la certification souhaitée.
    2. Cas n°2 : la Validation est partielle. Vous obtenez une partie de la certification. Une évaluation complémentaire s’applique sur le reste.
    3. Cas n°3 : Refus de la validation. Vos acquis professionnels ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigés par la certification demandée.

La validation des acquis de l’expérience peut être prise en charge financièrement : Découvrez les modalités ici. La VAE est un dispositif de formation professionnelle parmi d’autres existants : CPF, CPF de transition professionnelle, Formation continue..