Le dispositif européen Erasmus+ a pour vocation d’accompagner toute personne souhaitant monter en compétences linguistiques. Comment ? Par le biais de périodes de stages ou d’études, menées à l’étranger. Cette opportunité a convaincu de nombreux candidats durant la précédente édition. De 2014 à 2020, pas moins de 600.000 personnes ont rejoint le dispositif Erasmus+.
Que vous soyez étudiant, apprenti, ou encore formateur, il est accessible à tous. Envie d’en savoir plus sur son nouveau programme 2021-2027 ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Les avantages du dispositif Erasmus+
Le dispositif Erasmus+ couvre divers domaines, particulièrement attractifs et porteurs d’emploi : l’éducation, la formation, le sport et la jeunesse. Pour tous les candidats voulant se lancer dans cette belle aventure, les avantages sont vraiment considérables.
On peut notamment faire référence au développement des soft skills. D’après le bilan général du programme 2014-2020, le constat est sans appel : les bénéficiaires gagnent en autonomie et en adaptabilité. Des compétences aujourd’hui fortement recherchées par les entreprises, qui assurent alors une meilleure employabilité en fin de parcours.
Sans oublier que le dispositif Erasmus+ s’appuie sur des partenariats solides, en Europe et à l’international. Depuis 2015, 200 pays participants et partenaires sont comptabilisés, ouvrant la porte à de multiples possibilités d’actions.
Erasmus+ : les nouveautés du programme 2021-2027
Afin de mieux répondre à certaines améliorations et contraintes sociétales, le programme Erasmus+ évolue pour 2021-2027. Ainsi, pour lutter contre les inégalités, il veut toucher davantage de personnes, en situation de handicap ou de déscolarisation par exemple.
Autre point : le nouveau programme Erasmus+ est en faveur de la transition écologique, avec la mise en place de subventions et d’investissements spéciaux. Sont alors concernés, les projets liés au développement durable et les frais engendrés par l’utilisation de transports à faible émission de carbone.
Enfin, le programme 2021-2027 fait l’objet d’un budget beaucoup plus important : il a augmenté de près de 80 %. Au total, ce sont 26 milliards d’euros qui sont mobilisés pour booster la transition numérique et le secteur européen de la formation.
Pour approfondir le sujet, consultez le guide du programme Erasmus+ 2022.