Emploi : L’importance de la cybersécurité pour les entreprises

Marché de l'emploi : l'importance grandissante des métiers de la cybersécurité informatique

Le numérique n’a de cesse de se développer depuis ces dernières années. Ce phénomène s’est d’ailleurs intensifié avec la crise sanitaire. Hausse du nombre de sites e-commerce, télétravail… Le quotidien des entreprises a été bouleversé par une transformation numérique très marquée.

Face à ces changements, la cybersécurité a pris une belle ampleur. Le secteur recrute de plus en plus de professionnels et cela n’est pas prêt de s’arrêter dans les années à venir. Alors concrètement, quels sont les enjeux aujourd’hui de la cybersécurité et quels sont les profils de candidats recherchés ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article.

 

Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises ?

La cybersécurité consiste en la sécurisation de l’ensemble des données collectées par les entreprises. L’enjeu est de taille car l’espionnage et le piratage informatiques sont une réalité : ces menaces peuvent avoir des répercussions désastreuses.

Financièrement, les pertes économiques, liées aux frais de restauration des données et à la baisse de productivité, peuvent être colossales. Sans oublier que la réputation des entreprises touchées est aussi clairement mise en jeu ici.

Pour y faire face, il convient de mettre en place certains dispositifs. Cela passe notamment par un renforcement des mesures de sécurité et une sensibilisation des collaborateurs aux risques numériques. Autre clé de réussite : faire appel à des professionnels de la cybersécurité, qui sauront répondre à des besoins toujours plus importants.

 

Quels sont les profils de candidats les plus recherchés par les entreprises ?

Les professionnels de la cybersécurité sont encore peu présents sur le marché du travail. Pourtant, les offres à pourvoir ne manquent pas. Pour les jeunes candidats souhaitant se tourner vers la cybersécurité, un bel avenir leur est donc réservé car les débouchés professionnels sont considérables.

Dans ce secteur d’expertise, il est avant tout nécessaire de maîtriser parfaitement les systèmes d’information. L’objectif est de savoir réagir rapidement, pour éviter et/ou limiter les effets néfastes des attaques informatiques. Au-delà des compétences techniques, les candidats doivent également présenter certains soft-skills incontournables. Parmi eux, la gestion du stress et l’esprit analytique sont les plus demandés.

 

Quels sont les métiers de la cybersécurité les plus en vogue ?

Les métiers de la cybersécurité sont multiples, le secteur demandant des interventions en amont et en aval des cyberattaques. Voici une liste non exhaustive de ceux particulièrement en vogue actuellement :

  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Cadre supérieur, le responsable de la sécurité des systèmes d’information est chargé de mettre en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise. Entre autres missions, il forme ses collaborateurs aux bonnes pratiques de protection des données et pilote les crises informatiques.

  • Administrateur de la sécurité

L’administrateur de la sécurité tient un rôle important dans la supervision des procédures de sécurité. La configuration des pare-feux, antivirus et routeurs n’ont aucun secret pour lui.

  • Analyste en sécurité informatique

L’analyste en sécurité informatique s’occupe de la protection de toutes les données de l’entreprise. Pour cela, il veille par exemple à ce que toutes les installations de logiciels soient totalement conformes aux normes en vigueur.

  • Consultant en sécurité informatique

Le consultant en sécurité informatique est un conseiller très important pour les entreprises. Il les aiguille sur les meilleures procédures de sécurité à mettre en place pour lutter contre les cyberattaques.

  • Développeur de logiciel de cybersécurité

Le développeur de logiciel de cybersécurité conçoit des programmes et des applications spécifiques, afin de renforcer la sécurité informatique. Pour mener à bien ses missions, il excelle dans le maniement des langages de programmation et des bases de données.

  • Auditeur de code source

L’auditeur de code source analyse le code source d’une application, de sorte à mettre en lumière les éventuelles erreurs de codage. Il intervient dans le cadre d’un audit : il est amené à rédiger un rapport faisant état de ses observations et de ses recommandations.

Pour découvrir d’autres métiers de la cybersécurité :

Pour en savoir plus sur la formation en cybersécurité :