AFEST : Comment mettre en place une action en situation de travail ?

L'AFEST: l'action de formation en situation de travail. qu'est ce que c'est ? De quoi s'agit-il ?

Si auparavant, une formation pouvait être suivie uniquement en présentiel ou en distanciel, les choses sont aujourd’hui bien différentes. Suite au décret n°2018-1341 en date du 28 décembre 2018, elle peut aussi avoir lieu en situation de travail. C’est ce qu’on appelle une AFEST : Action de Formation En Situation de Travail.

Vous souhaitez en savoir plus à son sujet, et plus particulièrement sur sa mise en place ? Faisons le point.

L’AFEST : qu’est-ce-que c’est ?

L’AFEST permet à un salarié d’être formé directement sur son lieu de travail, en cours d’activité. Pour la mener à bien, cette action nécessite l’intervention d’un formateur, interne ou externe à l’entreprise du candidat.

Une Action de Formation En Situation de Travail s’articule en deux phases importantes :

  • une phase de mise en situation. Durant celle-ci, le salarié est amené à être en situation réelle de production.
  • une phase de réflexivité. Ici, le salarié procède à une prise de recul sur la phase précédemment vécue. Cela permet de mettre en évidence les résultats attendus, ainsi que les compétences acquises ou non.

Ces deux phases sont par la suite réalisées jusqu’à ce que tous les objectifs de formation soient atteints.

La mise en place d’une AFEST : comment faire ?

La mise en place d’une Action de Formation En Situation de Travail peut être décrite en 4 étapes incontournables.

1. Vérifier que les conditions de travail soient adaptées

Une AFEST ne se prévoit pas du jour au lendemain. Étant une action à réaliser en situation de travail, il faut veiller à ce qu’elle n’impacte pas négativement les activités de l’entreprise. Il convient donc de mettre en œuvre certains points clés pour le bon déroulement de l’AFEST, comme par exemple :

  • fixer un calendrier de production cohérent
  • informer les équipes
  • ou encore, s’assurer d’avoir un espace dédié à la phase de réflexivité.

2. Procéder au choix du formateur

Qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, le formateur doit être apte à accompagner le candidat tout au long de l’AFEST.

3. Mettre en place les différentes phases de réflexivité

Ces phases de réflexivité doivent impérativement être bien distinctes des mises en situation de travail.

4. Faire le point sur les acquis de formation

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette étape ne se produit pas seulement en fin de parcours. Elle peut aussi avoir lieu en cours de formation, dès que nécessaire. Son but est alors de faire état des compétences acquises.

Comment financer une AFEST ?

L’Action de Formation En Situation de Travail est considérée comme étant une modalité pédagogique. C’est la raison pour laquelle elle doit figurer dans un dispositif de formation existant.

Plan de développement des compétences (pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 salariés), contrat de professionnalisation, formation en alternance pro-A… Selon le profil du candidat, une prise en charge financière est possible grâce à divers organismes. Parmi eux, on peut notamment citer les OPCO, les Régions et Pôle Emploi.

À noter que le Compte Personnel de Formation (CPF) est également mobilisable dans le cadre d’une AFEST. Pour cela, cette dernière doit faire l’objet d’une certification.

Pour en savoir plus sur l’AFEST – Action de Formation En Situation de Travail :