Depuis 2016, le secteur de l’assurance connaît une hausse progressive de ses effectifs. Une situation qui laisse présager un bel avenir pour les futurs professionnels, le nombre de postes à pourvoir ne cessant d’augmenter !
Les métiers de l’assurance vous intéressent et vous souhaitez en savoir plus ? Lisez dès à présent la suite de cet article !
L’assurance, un secteur porteur d’avenir
La crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas eu raison du développement exponentiel du secteur de l’assurance. Le constat, évoqué par Norbert Girard, secrétaire général de l’OEMA (Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance), est d’ailleurs simple à comprendre.
En 2020, malgré un taux d’accidents automobiles plus faible lié au télétravail, les accidents ménagers et les arrêts maladie ont fortement augmenté. Conséquence : les dossiers d’assurance, plus nombreux, ont nécessité la mise en place de nouveaux plans de recrutement pour les entreprises du secteur.
D’après le 25ème rapport de l’OEMA sur les métiers et les formations des salariés de l’assurance, plus de 149.000 salariés ont été comptabilisés au 31 décembre 2020. Parmi eux, près de 15.000 personnes ont été recrutées sur l’année, dont un quart d’alternants. Ces données confirment ici que le secteur est particulièrement dynamique et tient à valoriser les jeunes recrues.
L’assurance, un secteur aux métiers très variés
Le secteur de l’assurance est réparti en plusieurs domaines de métiers. Les principaux, mis en avant dans le rapport de l’OEMA, sont les suivants :
- la distribution et le développement commercial
- l’indemnisation, les prestations et les solutions d’accompagnement
- la relation client et les opérations d’assurances
- l’environnement de travail et l’appui aux équipes
- les systèmes d’information et l’appui à la transformation digitale
- le pilotage économique, comptable et financier.
Face à la diversité de ces domaines, il est évident que les métiers de l’assurance ouvrent les portes à de nombreux profils de candidats. Actuaires, conseillers en assurance, chefs de projets, contrôleurs de gestion, case managers… Que vous ayez un Bac+2 ou un Bac+5, vos chances de trouver un emploi sont importantes dans le secteur.
Aussi, notez qu’il offre de belles perspectives d’évolution professionnelle. Vous pouvez vous former tout au long de votre carrière et acquérir de nouvelles compétences pour occuper un poste de plus haut niveau. Un point non négligeable, qui pousse aujourd’hui de plus en plus de candidats à se tourner vers le secteur de l’assurance !
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à découvrir :