Recrutement : quel avenir pour les diplômes ?

Le monde du travail évolue et avec lui, les attentes des salariés mais aussi celles des entreprises. Alors, quel avenir pour les formations et les diplômes ?

Les diplômes ont toujours tenu une place importante dans le système de recrutement des entreprises françaises. Attester des compétences et des connaissances acquises dans le cadre d’études supérieures : tel a été leur objectif principal jusqu’à présent.

Désormais, nous faisons face à une révolution numérique, renforcée depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Les besoins évoluent et, avec eux, de nouveaux métiers font progressivement leur apparition. Dans ce cadre, peut-on affirmer que les diplômes seront encore  indispensables pour trouver un emploi à l’avenir ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

L’importance des diplômes pour un recruteur

Lors d’un entretien, le recruteur se base systématiquement sur les informations transmises par son candidat. Diplôme, expérience passée, personnalité… Ces points sont les seuls qu’il peut juger, à défaut de savoir si la personne a de réelles compétences.

Certains métiers nécessitent d’avoir des acquis avérés pour prouver l’adéquation entre le profil du candidat désiré et le poste. Il paraît donc clair ici que sans diplôme, les chances d’obtenir un emploi sont moindres.

Toutefois, d’autres critères tendent à renverser la tendance : les soft skills. Être autonome, savoir travailler en équipe, savoir gérer son temps et s’organiser… Les compétences comportementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises, pour renforcer la cohésion de leurs équipes. Sans elles, même le meilleur des diplômes ne peut pas rivaliser avec une absence totale de savoir-être en milieu professionnel !

Révolution numérique : vers une fin programmée des diplômes  ?

La révolution numérique a contraint de nombreuses entreprises à changer leurs habitudes et à s’adapter à l’évolution du secteur. Elles doivent aujourd’hui sans cesse répondre aux exigences sociétales, en se démarquant et en répondant rapidement aux besoins de leurs clients.

Pour cela, de nouveaux métiers sont apparus, dans un laps de temps réduit. Conséquence : les professionnels sont amenés à se former seuls, par leurs propres moyens. MOOCs, tutoriels en ligne… Les ressources sont facilement accessibles et ne manquent pas sur le web.

Mais les candidats ne sont pas pour autant au rendez-vous. C’est le cas notamment du métier de développeur web, très demandé par les recruteurs. En raison du manque de professionnels, les entreprises doivent sortir de leur schéma de recrutement standard. Si d’ordinaire, le diplôme est requis, ce n’est plus la seule condition pour trouver un emploi.

Ce constat n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter. Le secteur du numérique étant en pleine expansion, les métiers de demain feront appel à des compétences multiples. Les formations et les diplômes pour les exercer n’existent pas encore : les profils autodidactes seront donc largement favorisés !

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Welcome to the Jungle a rédigé un ebook à télécharger sur leur site internet : “Recrutement : la fin du règne des diplômes ?