Accompagner près de 100.000 jeunes d’ici fin 2021 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement, avec le plan “1 jeune, 1 mentor”. Ce nouveau dispositif, lancé dans la continuité du plan déjà existant “1 jeune, 1 solution”, présente des avantages considérables. Mais lesquels ? Faisons le point ensemble sur le mentorat !
Plan “1 jeune, 1 mentor” : quelques mots sur le mentorat
Échecs scolaires, difficultés à trouver un stage, une alternance, un emploi, ou à choisir un métier futur… De nombreux jeunes se retrouvent chaque année confrontés à ces problématiques, toujours plus d’actualité.
Pour y faire face, le plan “1 jeune, 1 mentor” a été mis en place au cours de l’année 2021. Son but ? Assurer un meilleur avenir professionnel aux jeunes de moins de 30 ans, grâce à l’accompagnement individuel par un mentor, actif ou retraité.
Le mentorat est une action bénévole d’une à deux heures par mois, pouvant s’inscrire sur le long terme. La durée minimale d’accompagnement est toutefois fixée à 6 mois. Les rendez-vous de mentorat peuvent se dérouler :
- à distance ou à domicile
- au sein d’un établissement spécialisé (association de mentorat)
- dans les locaux de l’entreprise ou de l’école du mentor (selon qu’il soit salarié ou étudiant).
Plan “1 jeune, 1 mentor” : quels sont les avantages du mentorat ?
Le partage et la confiance sont les maîtres mots du mentorat. Il s’appuie principalement sur les échanges entre le mentor et son jeune, de sorte à mieux appréhender son insertion professionnelle.
Grâce aux retours d’expérience et au réseau du mentor, le jeune mentoré bénéficie d’un soutien précieux. Cela lui permet en effet de développer ses compétences, mais aussi ses soft skills, tant recherchées par les entreprises. Gain de motivation, gain d’autonomie, gain de confiance en lui… Tout est fait pour l’aider à construire un projet professionnel durable et à trouver un premier emploi plus sereinement.
Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Accédez aux contenus disponibles sur le site officiel de l’action “1 jeune, 1 mentor” juste ici :