Depuis le mois de septembre 2020, les employeurs ont la possibilité de cofinancer le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés. Comment ? Grâce au versement d’une dotation individuelle et volontaire.
Cet abondement du CPF par l’employeur a déjà convaincu plus de 5.000 entreprises en France, aidant ainsi près de 15.000 salariés. Vous souhaitez en savoir plus sur son actualité ? Faisons le point ensemble.
Abondement du CPF : quel succès auprès des employeurs ?
Le CPF est un dispositif pouvant être intégré directement à la politique de ressources humaines et de formation des entreprises. Pour les employeurs, cela donne lieu à la mise en œuvre d’un accord collectif. Les formations et leurs bénéficiaires sont ici ciblés. L’abondement du CPF co-construit est automatisé via la plateforme “Mon Compte Formation”.
Toutefois, cette démarche semble créer peu d’engouement au sein des entreprises, contrairement à d’autres. C’est en tout cas ce qui a été mis en lumière dans l’édition 2021 du baromètre international Transformations, Compétences et Learning, du groupe Cegos.
Cette étude a été menée auprès de 365 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines, ou Responsables de Formation. En France, près de 29% de ces professionnels pensent qu’un accord d’abondement du CPF sera prochainement négocié dans leur société respective. Mais plus important encore, 49% d’entre eux souhaitent plutôt opter pour une stratégie dite “au cas par cas”. Cette dernière serait alors établie au gré des projets de formation de leurs salariés.
Abondement du CPF par l’employeur : des évolutions à venir d’ici 2022
Depuis septembre 2020, le versement des abondements du CPF est une action relativement facile à mettre en place pour les entreprises. Le nom du salarié, son numéro de sécurité sociale et le montant de la dotation sont les seules informations à fournir. Tout se fait par téléprocédure, depuis le portail des Employeurs et des Financeurs. Le salarié bénéficiaire n’a ensuite plus qu’à mobiliser ses droits à la formation, disponibles sur son Compte Personnel de Formation.
D’ici le troisième trimestre 2022, la démarche de cofinancement du CPF sera simplifiée davantage. En effet, les employeurs pourront abonder directement les actions de formation choisies par leurs salariés. Cette nouveauté, parmi d’autres à venir, a été annoncée par la Caisse des Dépôts, gestionnaire de l’application “Mon Compte Formation”.
À lire également :